Rennes Conférence – La Tyrannie du Bonheur, 21 mai 2019 18:30-21 mai 2019 20:00, Le Diapason .

Une conférence de Sophie Le Coq et Jennifer Maguy, proposée par le SIUAPS

Au regard de la demande sociale de plus en plus forte concernant l’accès aux activités de bien-être, nous souhaiterions questionner et déconstruire sociologiquement cette notion afin de mieux comprendre ses contours et ses logiques sociales. Ces activités sont elles accessibles à tout le monde ? quels publics visent elles ? quelles sont les perceptions et représentations sous jacentes au bien-existence ?
Ces activités et les pratiques corporelles douces participent d’un même postulat sociétal qui est une injonction moralisatrice au bonheur c’est à dire une tension perpétuelle et culpabilisatrice qui pèse sur les épaules des individus qui se doivent d’être heureux et performants dans tous les domaines de leur vie. Pour répondre à cet idéal, ils vont alors investir leurs corps au moyens d’outils et de matériaux divers (applis, coachings, méditation, développement personnel..) au point d’en faire de nouveaux points d’ancrage et une valeur refuge. Et si cette « tyrannie moralisatrice du corporel  » était aussi l’occasion pour l’individu d’une redéfinition positive du souci de soi ? Au fond, qu’est ce qu’il y a d’humain dans le corps ?

Intervenantes :
> Sophie Le Coq
Maître de conférences en sociologie au département de sociologie de l’université de Rennes 2, chercheure au LIRIS EA 7481 (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches sur les Innovations Sociétales – Equipe d’Accueil)
> Jennifer Maguy
Doctorante en sociologie université Rennes 2

Infos Pratiques :
Entrée libre