Paris Conférence : La Robe. Une histoire culturelle 15 novembre 2017 18:30-15 novembre 2017 20:00, Paris Les Arts Décoratifs Les Arts Décoratifs.

À travers l’histoire de la robe, Georges Vigarello met en lumière les mutations sociales et culturelles de chaque époque et leur influence sur l’apparence de la femme. Son projet est de centrer spécifiquement sa présentation sur les formes de la silhouettes et ses profils. Il est aussi de suivre leurs changements dans le temps, les lier à des contextes précis, tenter, dès lors, de mieux les comprendre et de mieux les interpréter.. Exemple majeur, parmi d’autres, si la robe de la femme épouse les formes anatomiques dès les années 1920, au lieu de les « artificialiser », comme le veut la tradition, c’est bien qu’a changé le statut de la femme, c’est bien que s’est imposé son accès à l’espace public, et qu’un privilège tout particulier est donné à une franche mobilité exigée par les loisirs comme par
les métiers. Tel est l’esprit dans lequel Georges Vigarello tient à orienter son propos.

Georges Vigarello est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, membre de l’institut universitaire de France et ancien Président du Conseil scientifique de la BnF.