Rennes Conference FEE journées du 8 Mars Catherine Gonnard, 22 mars 2019 18:00-22 mars 2019 20:00, Maison Internationale de Rennes .

22 Mars 2019 à 18h à la MIR : Conférence de Catherine Gonnard à la Maison Internationale de Rennes : « L’enseignement des femmes artistes en France, un combat féministe d’hier et d’aujourd’hui »

En 1881, la sculptrice Hélène Bertaux forme avec quelques-unes de ses amies et élèves l’Union des femmes peintres et sculpteurs. Ensemble elles vont se battre pour l’accès des femmes à l’école des Beaux-Arts de Paris et aux jurys d’admission des salons. D’autres comme la peintre Martha Stettler vont œuvrer pour faciliter l’accès des femmes dans les académies. L’accès à un enseignement professionnel pour les femmes artistes est au cœur des luttes féministes de la fin du XIX et du début du XXe siècle. Catherine Gonnard nous présentera un panorama du positionnement des femmes artistes et leur oblitération potentielle dans l’histoire de l’art.

Catherine Gonnard a participé comme activiste à l’aventure de la presse gay et lesbienne associative à partir de 1981 : au mensuel Homophonies jusqu’en 1986 puis à Lesbia Magazine de 1986 à 1998, elle en est rédactrice en chef pendant 9 ans.Elle est auteure de plusieurs ouvrages.

La conférence sera suivie d’un repas partagé à Rennes.