Gatineau Conférence de presse et lancement des Entretiens #1, 6 septembre 2017 16:00-6 septembre 2017 16:45, Galerie UQO Galerie UQO .

Conférence de presse

Cette conférence de presse vise à souligner les deux ans d’existence de la Galerie UQO qui aura lieu le 6 septembre 2017 à 10h. La Galerie UQO est située au Pavillon Lucien-Brault de l’Université du Québec en Outaouais (101, rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau, local A-0115). Allocutions de M. Denis Harrisson, recteur de l’UQO ; de Mme Mireille Apollon, mairesse suppléante de la Ville de Gatineau ; de Jennifer Lefort, artiste professionnelle ; et de l’équipe de la Galerie UQO.

Ce moment est très important pour notre organisme, considérant non seulement deux années exceptionnelles, mais surtout l’ouverture d’une galerie universitaire dans le contexte socioéconomique actuel. L’UQO a pris le pari audacieux de se doter de ce nouvel espace de recherche voué à l’art contemporain et à la muséologie. Nous sommes convaincus que la venue de la Galerie UQO dans le paysage culturel régional en 2015 a marqué un dynamisme, une force de rayonnement et une effervescence qui a mis en lumière non seulement la production et la diffusion de l’art, mais d’abord et avant tout la recherche. La Galerie UQO occupe un créneau qui était encore vacant à l’ouest du Québec, et par la nature de son mandat et de sa programmation, elle a su démontrer en deux ans d’existence seulement son rôle indispensable dans la région.

En deux ans d’activités, la Galerie UQO a présenté 12 expositions et 24 conférences d’artistes, de chercheurs et de commissaires professionnels, en plus d’accueillir une artiste en résidence et d’être partenaire de 8 projets de collaborations avec des organismes artistiques et littéraires. En date d’avril 2017, la Galerie UQO a attiré plus de 6 395 visiteurs et a reçu plusieurs groupes scolaires du niveau primaire, collégial et universitaire. Les publications produites seront imprimées et disponibles gratuitement à la galerie, et le format PDF sera mis en ligne sur le site de la galerie.

Lancement des Entretiens #1 — La nouvelle galerie

Les Entretiens sont une série de publications qui convoquent plusieurs interlocuteurs de divers champs disciplinaires pour dialoguer sur les enjeux institutionnels et artistiques que rencontre la Galerie UQO. En se donnant comme mandat de contribuer à l’avancement et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain, la Galerie UQO vient, avec ces publications, directement bonifier les discours sur l’art.

Directrice : Marie-Hélène Leblanc
Coordonnateur des Entretiens : Marc-Olivier Hamelin
Auteurs : Louis Jacob, Denis Harrisson, Marie-Hélène Leblanc et Michèle Thériault
Design : Simon Guibord
Traduction / Révision : Timothy Barnard, Pier-Antoine Lacombe et Marine Van Hoof

Crédit photo : Le nouvel atelier, vue partielle de l’exposition de Jennifer Lefort à la Galerie UQO à l’hiver 2016