Conférence DANILO KIŠ LA COURONNE D’EPINES ET LA COURONNE DE GLOIRE Centre culturel de Serbie, 22 février 2020 19:00-22 février 2020 21:00, Paris.

Samedi 22 février, 19h00 Entrée libre!

Danilo Kiš est certainement un des plus grands écrivains qui aient jamais écrit en langue serbe, l’auteur qui le mieux représente la littérature et la culture serbes.

Danilo Kiš est certainement un des plus grands écrivains qui aient jamais écrit en langue serbe, l’auteur qui le mieux représente la littérature et la culture serbes. L’oeuvre de Kiš, née d’un esprit de révolte et d’une expérience de vie pleine d’adversités depuis le bas âge, déjà traduite en de nombreuses langues, ne cesse pas de susciter l’intérêt toujours plus grandissant du grand public, ainsi que celui des critiques et chercheurs. Dans les plus prestigieuses chaires de littérature dans le monde on étudie l’œuvre du grand écrivain serbe et le nombre de thèses de doctorat et de monographies consacrées à son œuvre se révèle fort impressionnant. La réception de l’œuvre de Kiš dans le monde a beaucoup contribué au prestige de la langue serbe.

On vient de publier à Belgrade la quatrième édition d’une des plus complètes études sur le grand romancier, conteur, essayiste et auteur dramatique, intitulée COURONNE D’EPINES POUR DANILO KIŠ. Ce livre est déjà traduit en hongrois. Dans cette volumineuse monographie l’auteur, professeur d’université et historien de la littérature de Belgrade Milivoje Pavlović établit la relation entre les diverses périodes de la vie de l’écrivain (y compris la période parisienne) et la gestation de son œuvre multiforme.

Le jour même de l’anniversaire de Danilo Kiš (né le 22 février 1935 à Subotica), Milivoje Pavlović va présenter son livre et évoquer ses rencontres et conversations avec le grand écrivain menées au cours de plusieurs décennies. Les amis et admirateurs français de Kiš vont également participer au débat qui sera suivi par la présentation de plusieurs documents audio-visuels.

Bien que disparu depuis trente ans, Danilo Kiš va apparaître devant nous comme s’il nous venait du futur.

Participants:

Dr. Jelena Trivan, directrice du « Official Gazette »

Prof. Dr. Milivoje Pavlović, professeur d’université et écrivain

Aleksandar Gajović, Secrétaire d’Etat, Ministère de la culture et de l’information de Serbie

Allen Kapon, traducteur

Branko Maširević, écrivain

Centre culturel de Serbie 123 rue Saint Martin, 75004 Paris 75004 

samedi 22 février – 19h00 à 21h00

01 42 72 50 50 http://www.ccserbie.com Créé en 1973, le Centre Culturel de Serbie est un lieu de rencontre, d’information et de découverte consacré à la promotion de la culture serbe en France. Notre mission consiste à mieux faire connaître la Serbie d’hier, d’aujourd’hui et de demain… mais aussi à favoriser le dialogue interculturel et à développer les échanges artistiques avec la France, fort de l’amitié historique entre nos deux peuples.
Idéalement situé dans le quartier de Beaubourg, en plein cœur de Paris, le Centre Culturel de Serbie est l’épicentre artistique de la zone piétonne de la rue Saint Martin où se déroulent de nombreuses manifestations: expositions, soirées littéraires, concerts, projections de films, conférences, cours de langue…

À travers ses activités très diversifiées, le Centre offre à chacun l’occasion de découvrir, de comprendre, d’apprécier les multiples facettes de la culture serbe, ses richesses et ses subtilités. Au plus près de ses artistes, le Centre Culturel de Serbie accueille et soutient les jeunes talents en leur offrant un lieu d’exposition et d’expression ouvert à leurs projets créatifs, sans oublier les plus grands peintres, écrivains et cinéastes serbes qui, vivant en France, ont contribué à la renommée de leur pays d’origine : Vladimir Veličković, Ljuba Popović, Emir Kusturica, Goran Bregović, ou encore le pianiste Bojan Z, l’écrivain Milovan Danojlić et bien d’autres encore à (re-)découvrir.

Ancré dans une dynamique culturelle, le Centre Culturel de Serbie participe chaque année à la Semaine des cultures étrangères et au Festival international Jazzycolors en tant que membre du FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris), ainsi qu’aux diverses initiatives locales et nationales comme la Fête de la Musique, la Nuit des Musées…

N’hésitez pas à nous rendre visite sur place pour découvrir nos espaces d’expositions, vous informer sur nos événements culturels, ou encore vous documenter et réaliser vos recherches à la bibliothèque.