Conférence Clara Viguié // cycle design

facebook_event_252418135175002

Conférence Clara Viguié // cycle design, 23 novembre 2016 18:00, EESAB-site de Rennes

CLARA VIGUIÉ
Mercredi 23 novembre 2016 à 18h – auditorium
cycle de conférences design

Toute reproduction similaire ou à l’identique d’une œuvre existante peut être constitutive d’une contrefaçon. Il est important de pouvoir protéger ses créations, quelle que soit leur exploitation, afin d’éviter toute utilisation illicite des œuvres.

Cette conférence a pour but de préciser comment le droit encadre la protection des œuvres artistiques et industrielles. Par une introduction au droit d’auteur et au droit des dessins et modèles, les règles régissant leur exploitation et leur protection seront expliquées.

L’impression 3D permettant la fabrication d’objets physiques est de plus en plus soumise aux risques de contrefaçon en ce qu’elle peut amener à l’impression illégale d’objets protégés. Dans quelle mesure peut-on imprimer et donc copier un objet qui a été créé par une autre personne ? Les objets que l’on imprime soi-même sont-ils protégés juridiquement ? Des conseils pratiques seront donnés afin de mieux comprendre dans quelles mesures les impressions 3D peuvent être utilisées.

Clara Viguié, avocate au Barreau de Paris dans le cabinet Benoliel Avocats. Elle est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Elle est l’auteur d’une étude portant sur “la démocratisation des imprimantes 3D et le droit d’auteur”.

○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○
CONTACT
tel : 02 23 62 22 60
mail : communication.rennes@eesab.fr

○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○
INFOS PRATIQUES

Ouvert à tous et gratuit
Auditorium

➔ EESAB – site de Rennes
34 rue Hoche – 35000 Rennes
http://www.eesab.fr/rennes

Conférence Clara Viguié // cycle design was last modified: novembre 24th, 2016 by Festivals 2016
@EESAB Rennes Rennes