Concert symphonique « Hommage à Marcel Landowski » Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt,Auditorium, 17 décembre 2019-17 décembre 2019, Boulogne-Billancourt.

Concert symphonique « Hommage à Marcel Landowski » Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, Auditorium, le mardi 17 décembre à 20:00
**Marcel Landowski**, Symphonie n° 1 « Jean de la Peur »

**Arthur Honegger**, Pacific 231 (en ciné-concert avec projection du court-métrage de Jean Mitry, 1949)

**Francis Poulenc**, Concerto en ré mineur pour deux pianos et orchestre

**Guillaume Connesson**, Flammenschrift

Le Conservatoire rend hommage à Marcel Landowski avec l’une de ses principales œuvres : la Symphonie n° 1 « _Jean de la Peur_ » inspirée de l’Apocalypse de Saint-Jean. Cette œuvre met en avant la crainte de Dieu conduisant au respect, et permettant à l’homme de passer de l’angoisse à l’espérance. Au-delà de son idéologie mystique, cette partition met en avant les qualités de composition de son auteur : architecture, langage équilibré, coloré et évocateur.

Admiré par Marcel Landowski qui lui consacra un ouvrage, Arthur Honegger composa en 1923 le fameux mouvement symphonique _Pacific 231_, inspiré par le modèle de locomotive du même nom. Cette œuvre, qui contribua grandement à la renommée du compositeur, fut utilisée en 1949 par le réalisateur Jean Mitry pour son court-métrage, qui obtint le prix du meilleur montage au Festival de Cannes.

Élève de Marcel Landowski, Guillaume Connesson écrit _Flammenschrift_ (Lettre de feu) en 2012 comme un hommage à la musique allemande et plus particulièrement à Beethoven. Conçu comme un air de furie il dessine un portrait psychologique tourmenté du maître qui se termine par une danse de joie.

Le _concerto pour deux pianos_ de Poulenc est quant à lui une œuvre gaie et directe où le compositeur se permet des emprunts aux « maîtres » du passé (Bach, Mozart, Saint-Saëns), comme à ceux de son époque (Ravel, Rachmaninov, Gershwin) le tout teinté d’influences du jazz ou de sonorités du gamelan balinais.

**Pierre-Yves Hodique, Guillaume Sigier,** pianos

**Orchestre symphonique du CRR**

**Jean-Luc Tourret,** direction

Page web >> https://crr-bb.seineouest.fr/agenda-culturel/semaine-landowski/concert-symphonique-marcel-landowski/

Découvrez toutes les manifestations dans le cadre de l’Hommage à Marcel Landowski >> [https://crr-bb.seineouest.fr/agenda-culturel/semaine-landowski/](https://crr-bb.seineouest.fr/agenda-culturel/semaine-landowski/) entrée gratuite sur réservation
Concert de l’orchestre symphonique du CRR, en hommage à Marcel Landowski
Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt,Auditorium 22 rue de la Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2019-12-17T20:00:00 2019-12-17T21:30:00

2019-12-17T20:00:00 2019-12-17T21:30:00