Paris Colloque Rodin : l’onde de choc 22 mars 2017 09:30-23 mars 2017 18:00, Paris Grand Palais – RMN (Officiel) Grand Palais – RMN (Officiel).

En parallèle de Rodin, l’exposition du centenaire, le colloque « Rodin : l’onde de choc » se propose d’examiner sous un nouveau jour la réception et le rayonnement de l’œuvre du sculpteur.

Rodin a connu et connaît toujours une célébrité mondiale incontestée. L’œuvre du sculpteur continue d’exercer une influence sur le monde artistique ; à chaque génération, le public et les artistes se sont positionnés par rapport à lui, quelquefois pour en prendre le contre-pied et très souvent pour s’en inspirer. À chaque période, un Rodin différent est mis en exergue, découvert, mis en lumière.

Trois champs thématiques principaux seront explorés durant ce colloque par vingt chercheurs et historiens de l’art : les échanges féconds de Rodin et des écrivains ; l’internationalisation de l’œuvre du maître ; enfin, l’intérêt des artistes contemporains pour Rodin.

Ce colloque est présidé par Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin, en collaboration avec la Rmn-Grand Palais, l’École du Louvre et la Société des Amis du musée Rodin.

*Informations pratiques*

> Gratuit sur réservation, rendez-vous sur le site à l’onglet « tarifs »: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/colloque-rodin-londe-de-choc

> Cet événement se déroule dans l’auditorium du Grand Palais :

– Mercredi 22 mars, 9h30-13h : L’oeuvre du scupteur entre littérature et historiographie

– Mercredi 22 mars 14h30-17h30 : La réception internationale de Rodin (1ère partie)

– Jeudi 23 mars 10h-13h : La réception internationale de Rodin (2ème partie)

– Jeudi 23 mars 14h30-17h : Relecture dans l’art contemporain