Colloque Rasa

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Colloque Rasa, 29 novembre 2016 09:30, Musée Guimet

Comment éprouver la saveur (rasa) d’une œuvre artistique ?
Comment les performances et réflexions d’artistes et de chercheurs en théâtre, musique et danse peuvent-elles contribuer à une nouvelle approche sensible des œuvres patrimoniales ?
Les conférences-performances proposées lors de ce colloque ouvriront de nouvelles perspectives sur la lecture interdisciplinaire des œuvres d’arts et sa place quant aux questions contemporaines.

Par des conférences-performances, ces journées invitent leurs auditeurs entrer dans la saveur du rasa et témoignent de l’actualité de ces questions sur la scène internationale.

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PROGRAMMATION

Mardi 29 novembre

Conférences – Performances

9h30 Accueil du public

10h00 Ouverture de la journée : Introduction par Cécile Becker (chef du service des activités culturelles du MNAAG) et Katia Légeret (professeur en esthétique des arts de la scène à l’université Paris 8, directrice de l’équipe de recherche EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques, artiste de bharata-natyam, théâtre dansé de l’Inde).
Suivi d’un moment musical consacré à un rasa, interprété par Bhavana Pradyumna (Bangalore/Chennai, chant carnatique).
La fabrique interartistique des émotions

Modératrice : Cécile Becker

10h30 En quête de saveurs, l’expérience du rasa : enjeux et méthodes d’une transposition culturelle ; les expérimentations muséales, le cas du MNAAG,
par Cécile Becker

11h00 Jouer, sculpter et danser la peur : la fabrique du bhayânaka rasa dans les 108 karana(s), par Katia Légeret-Manochhaya, avec la participation de Sanga-Thomas Vo Van Tao (T.I.S.B, Bangalore) en bharata-natyam

11h30 The rasa in the process of play-writing (The Bride) and on the stage: from the horror (bîbhatsa rasa) to the compassion (shânta rasa), par H. S. Shiva Prakash (JNU, Delhi)
Traductions par Wilfried Bosch (Université Paris 8)
Suivi d’un moment musical consacré à un rasa, interprété par Bhavana Pradyumna (Bangalore/Chennai, chant carnatique)

12h30 Pause déjeuner

L’expérience esthétique du rasa

Modératrice : Françoise Quillet (CIRRAS/MSHE Franche-Comté)

13h30 Reprise suivi d’un moment musical consacré à un rasa, interprété par Bhavana Pradyumna (Bangalore/Chennai, chant carnatique)

14h00 Tala et rasa : rythme, métrique et expérience émotionnelle dans la musique hindoustanie, par Antoine Bourgeau (musicien, chargé de cours en ethnomusicologie à l’université de Nice Sophia-Antipolis)

14h30 The Production of Maduve Hennu (H. S. Shiva Prakash): Rasa and Technology, par Suresh Anagalli (Bangalore)
Traductions par Wilfried Bosch (Université Paris 8)

15h00 La saveur de l’apaisement, shânta rasa. Expérience esthétique et spirituelle dans le shivaïsme du Cachemire, par Colette Poggi (Université Paris-Sorbonne, Paris 4)

15h30 Psalmodie et percussion : véhicules de l’émotion, moteurs de la tension dramatique.
Le personnage de Lalita et le sentiment de l’Amoureux dans le théâtre dansé Kutiyattam, par Viviane Sotier-Dardeau (Université Paris 8) et Rodrigo Casillas (Kalamandalam, Kerala)

16h00 Pause et inscriptions pour les parcours du 30 novembre
Actualité du rasa, scènes et questions contemporaines

Modératrice : Monique De Boutteville (Université Paris 8)

16h15 Le rasa, une nourriture du corps et de l’esprit, par Ananda Ceballos (UCM, Madrid)

16h45 Role of shânta rasa in the classical performances of India, par Anupama Hoskere, avec la participation dansée de Divya Hoskere en bharata-natyam (Dhaatu, Bangalore)

17h15 Le Pathétique (karunâ rasa) et ses variantes dans le théâtre populaire et contemporain en Inde, par Vijaya Rao (JNU, New Delhi)

17h45 Hâsya rasa : les « maîtres-moqueurs » du Tibet, Atsara, ou l’incarnation du rire bouddhiste tibétain, par Nathalie Gauthard (Université de Nice Sophia-Antipolis)
18h15 Suivi d’un moment musical consacré à un rasa, interprété par Bhavana Pradyumna (Bangalore/Chennai, chant carnatique)
Informations pratiques

Horaires : De 9h30 à 18h30
Lieu : Auditorium – MNAAG (6, place d’Iéna 75116 Paris)
Tarif : Gratuit, dans la limite des places disponibles
Mercredi 30 novembre
Performances, lectures dansées poétiques, musicales, jouées, devant les oeuvres

PARCOURS 1 : 10H30-11H30 (GROUPE DE 30 PERSONNES)

10h30 Vishnu nârâyana reposant sur le serpent de l’Éternité Ananta
Le rasa de l’Amoureux (shringâra) avec Bhavana Pradyumna, chant carnatique

10h50 Shiva natarâja
Poésies, danse et rythme des langues
Shiva Prakash et Wilfried Bosch (traductions)
Sanga (Bharata-natyam et Mohini-attam)

11h10 La Divinité à l’arbre
Triptyque amoureux joué dans le style du Nangyar Kuttu (Kutiyattam)
Viviane Sotier-Dardeau et Rodrigo Casillas

PARCOURS 2 : 11H30-12H50 (GROUPE DE 30 PERSONNES)

11h30 La Divinité à l’arbre
Entre sculpture et poésie: shâlabhanjikâ, la muse éternelle,
avec Vijaya Rao
Vishnu Garudâsana

11h50 Histoire dansée et jouée de Gajendra Moksha
Anupama Hoskere (Marionnettes du Karnataka) et Divya
Hoskere (Bharata-natyam)

12h15 Ganesha
Le Ganesh paran, avec Antoine Bougeau aux tablas

12h30 Tête de Jayavarman VII
Un écho de shânta rasa, avec Colette Poggi

13h30 Pause déjeuner

14h30 Table ronde avec les intervenants de la matinée.
16h00 (Salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach)
Restitution des expériences muséales et discussion sur les différentes approches du rasa ouverte aux spectateurs des performances du matin
Informations pratiques

Horaires : De 9h30 à 13h30
Lieu : Collections permanentes – MNAAG (6, place d’Iéna 75116 Paris)

Table-ronde et synthèse

Horaires : De 14h30 à 16h30
Lieu : Hôtel d’Heidelbach (19, avenue d’Iéna 75116 Paris)
Tarif : Gratuit sur réservations via resa@guimet.fr

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Co-organisé par le MNAAG et l’Université Paris 8, dans le cadre du festival Namasté France.

Colloque Rasa was last modified: novembre 28th, 2016 by Paris
@Musée Guimet Paris