Chargement Évènements

Ciné Brésil : Serra Pelada

Ciné Brésil, Serra Pelada, collectif brésil

Ciné Brésil : Serra Pelada 15 octobre 2014 20:00 Cinéma

Serra Pelada. En Amazonie (1978), une histoire sur la fièvre de l’or, le gain, la violence. Une grande amitié prend fin dans la plus grande mine à ciel ouvert, contemporaine. A la fois, fiction et documentaire, avec des images qui rappellent les photos de l’exposition de Salgado.

 

Dans les années 1980, la mine d’or à ciel ouvert de la Serra Pelada était un véritable enfer sur Terre. Ils furent jusqu’à près de 80 000 garimperos (chercheurs d’or) à y creuser le sol, qui s’ouvrit comme une balafre immense dans la jungle, avec pour conséquence de terribles dégats environnementaux et humanitaires. Dans le cratère ainsi formé, les clandestins mourraient par centaines, ensevelis, étouffés dans la glaise ou assassinés pour leur maigre butin. La mine fut fermée en 1992 et la concession rendue à l’entreprise Vale, après dédommagement.

La Serra Pelada, qui fut un véritable enfer sur Terre pour près de 80 000 mineurs creusant la Terre jusqu’au sang simultanément, va remettre au goût du jour la fièvre de l’or, en prélude au projet de la Belo Sun Mining, près de Belo Monte, lequel s’annonce lui comme le plus important projet minier jamais exploité au Brésil.