Rennes Chevaliers, moines et paysans : raconter et dessiner l’Histoire, 24 avril 2019 18:30-24 avril 2019 20:00, Bibliothèque des Champs Libres .

RENCONTRE DE LA BIBLIOTHÈQUE

L’écriture de l’historien et le geste du dessinateur se conjuguent pour offrir une vision dense, originale et décapante de cette période de notre histoire, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal.

La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour créer ce projet d’Histoire dessinée de la France en vingt volumes, des origines à nos jours, invitant à chaque fois un tandem différent historien-dessinateur. Les regards croisés de Florian Mazel et Vincent Sorel, sur un mode singulier et créatif, abordent la période médiévale dans ce volume 6 « Chevaliers, moines et paysans : de Cluny à la première croisade» Florian Mazel est historien, professeur à l’université de Rennes2. Il a notamment publié « Féodalités, 888-1180 » (éd. Belin) et coordonné « L’histoire mondiale de la France » (Seuil 2017), sous la direction de Patrick Boucheron. Vincent Sorel est auteur et illustrateur de bandes dessinées. Il a publié notamment « L’ours « (éd. Actes sud), « Les Pénates » (éd. Casterman). Il contribue régulièrement à la Revue dessinée.

En partenariat avec le Musée de Bretagne

📍 Salle de conférences Hubert Curien