Cello Flamenco, 15 décembre 2017 19:30-15 décembre 2017 21:00, Exposition Château de Saint-Amand-en-Puisaye Galerie l’art et la matière .

Deux univers qui se croisent rarement : le violoncelle et le Flamenco !
Les voici tous deux réunis dans un spectacle époustouflant où une danseuse de flamenco apporte son interprétation de la deuxième suite pour violoncelle seul de J.S.BACH.

La fonction première de la musique est ici pleinement accomplie : elle fusionne avec la danse. Ici, les bourrées, gavottes, et autres gigues sont visitées par le geste espagnol, et les claquettes, éventails, jupe, s’harmonisent, bousculent parfois les danses composées par le vieux maître de Leipzig.

Le spectacle se poursuit par une œuvre contemporaine,
de Sylvain BERNERT, « Massacre du printemps » en 3 mouvements :
Le violoncelle imite ici le chant d’une tronçonneuse en train de couper un arbre. Un deuxième mouvement imagine le cri intérieur que pousse l’arbre et les soubresauts qu’il ressent au contact de la lame . La pièce se termine par une danse endiablée décrivant « l’inhumanité » de la déforestation.
Dans « Cello Flamenco », Danse et violoncelle fusionne pour un moment profondément humain où s’expriment toutes les couleurs des âmes de ces deux artistes.
Danse/ chorégraphie : Tsustomu Kawasaki
Violoncelle : Sylvain BERNERT