CBGB, Home for underground, Le Marché Noir, Jardin Moderne, 14 septembre 2014 12:00-14 septembre 2014 14:00, Tarif : payant.

Dans le cadre de la troisième édition du festival Le Marché Noir, Super Loto Editions et l’Imprimerie
Trace investissent le Jardin pour reconstituer le mythique club rock new-yorkais du CBGB, autour duquel seront exposées des oeuvres des deux collectifs : affiches de concert en sérigraphies et typographie, affiches artisanales pour concerts DIY !

VERNISSAGE LE DIM. 14 SEPTEMBRE À 11H30

https://www.youtube.com/watch?v=GfR9HkpncME&feature=youtu.be

http://www.lemarchenoir.org/

Le CBGB (ou CB’s) était un club situé au no 315 du Bowery, à Manhattan (New York). Son nom complet est CBGB & OMFUG, sigle de « Country, Bluegrass, Blues and Other Music For Uplifting Gormandizers », soit en français « Country, bluegrass, blues et autres musiques pour gourmandiseurs raffinés ».

« Et les gourmandiseurs sont des dévoreurs voraces, dans notre cas, de musique », d’après le propriétaire du club, Hilly Kristal.

Le CBGB se targue d’être le lieu de naissance du rock underground (« Home of underground rock »). Ce titre est exagéré, car le rock underground n’est pas né en un seul lieu, mais l’apport du CBGB est indéniable et considérable.

Le CBGB’s est ouvert en décembre 1973, par Hilly Kristal, qui rénove le défunt « Palace Bar ». Avec un espace de 370 m², il est le plus grand bar du quartier, ce qui rend possible de rassembler les fans de country, bluegrass et de blues, que Kristal espère attirer. La même année, en difficulté pour maintenir le bar à flot, le patron est contacté par le groupe de punk rock Television. Il leur donne leur chance : le 31 mars 1974, leur prestation le lui fait regretter. Cependant, l’impresario du groupe parvient à convaincre Kristal de les laisser se produire une autre fois, avec un autre groupe à l’affiche : The Ramones.