Causerie ragoûtante autour d’un ver V’île fertile (dans le Jardin d’Agronomie Tropicale), 2 août 2020 14:00-2 août 2020 14:00, Paris.

Le dimanche 2 août 2020
de 16h à 17h
gratuit

Causerie musicale pour chanteuse et batteur – vulgarisation scientifique pour tous (dès 12 ans)

On ne naît pas lombriphile, on le devient !

C’est en observant les épigés de mon lombricomposteur, en lisant Marcel Bouché (Des Vers de terre et des Hommes – Actes Sud – 2014) et en rencontrant des paysans, que j’ai pris conscience de la nécéssité des vers de terre pour la vie sur Terre.

Découvrir cet animal, connaître l’apport de son travail, c’est aussi toucher aux mystères de la création du sol et sa pérennité. Savez-vous que les lombriciens représentent 70% de la zoomasse – humains compris – ?

La terre nouricière que nous piétinons sans considération particulière, est un monde vivant et fragile, habité de milliard de bactéries, de champignons, d’insectes et de vers de terre. Mon éblouissement pour cet univers invisible tapis sous nos pieds, m’a poussée à écrire un plaidoyer en hommage à nos auxilliaires de vie.

Je gage qu’en sortant de cette causerie, vous regarderez mieux où vous mettez les pieds !

Sophie Accaoui, chanteuse-comédienne (opéra, théâtre, cabaret…) écrit des spectacles puzzles ludiques et documentés, alliant hétéroclisme musical, goût de la langue et désir de culture décloisonnée. Elle fait siens les préceptes de l’éducation populaire : informer, conscientiser, émanciper pour une société choisie. De sa causerie « Autour d’un ver » est né son dernier spectacle « Dieu, Darwin, Marcel et moi », ôde au ver de terre.

Augustin Mantelet, multi-instrumentiste, batteur de jazz formé au CIM, joue tant en trio et quartet que en ensemble de musique médiévale ; en clubs, en festivals de rue, en bal folk. Il est le batteur du Valentin Barray

Trio depuis sa création. Sollicité pour rythmer les mots de Sophie Accaoui, il écrit sa première musique de scène, soutenant le texte par des images sonores, ouvrant l’imaginaire.

V’île fertile (dans le Jardin d’Agronomie Tropicale) 45 avenue de la belle Gabrielle 75012 Paris 1 : Château de Vincennes (2428m)
1 : Bérault (3137m)
114 au départ du Chateau de Vincennes
A – Nogent sur Marne (attention, trafic perturbé pour cause de travaux)

Contact :
V’île fertile vilefertile@gmail.com http://www.vilefertile.paris/ https://www.facebook.com/Vile.fertile

V’île fertile