Casa Cavalla – Les Brejasses, La Chaise-Dieu Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, 20 septembre 2019 09:00-22 septembre 2019 18:00, Saint-Étienne.

20 – 22 septembre Entrée libre

Cette exposition présente les travaux des étudiants du master 1 semestre 8 – Atelier 1 : Pensée constructive Atelier 3 : Naturel – Artificiel – Matériel

Les étudiants-architectes de 4ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne ont conçu et édifié, dans le cadre d’un module pédagogique, une sellerie et un abri pour voyageur.

Un exercice-projet conçu en atelier d'architecture, pré-fabriqué aux Grands Ateliers à Villefontaine, qui s’installe et se construit dans le paysage du Parc naturel régional Livradois-Forez à la Chaise-Dieu.

Forme et construction sont liées. Les étudiants apprennent et recherchent l’expérience de l’assemblage, du dialogue des matériaux entre eux, ici le bois, le métal, le textile, dans la cohérence au projet.

L’exposition offre à voir les différentes étapes du processus de construction, les premières esquisses des projets, les maquettes d’études, les détails d’assemblages, les plans de fabrication, mais aussi montre les hésitations, les diverses manipulations au service de l’usage.

D’une part, une petite architecture prend place dans un site dédié à la ballade à cheval, de l’autre un abri-nomade propose une halte au cavalier-voyageur à l’ombrage de bois entrelacés.

Enseignants : Thierry Eyraud, Evelyne Chalaye

Etudiants-architectes :

Mehdi Abdelkader, Jules Bergé, Marine Boisset, Juliette Boucher, Matthias Brissonnaud, Ann-Frédéric Brochet, Paul Coquet, Jora Declerck, Victor Dupeyre, Lucas Hengan, Catherine Ladrie, Daniele La-Terra, Carole Lafond, Bastien Legros, Lucas Parret, Gaëtan Saunier, Valentina Vergara-Vasquez, Zakaria Yalaoui, Michal Zalesny, Romain Zimmermann

Remerciements pour leur participation :

Mairie de la Chaise-Dieu, Ensase, Ministère de la Culture, Région Auvergne Rhône-Alpes, la maison Villefontaine – Compagnons du Devoir, GAIA, scierie Philipon, Arcelor Mittal.

Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne 1 rue Buisson, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-ALpes 42000 Saint-Étienne Loire

vendredi 20 septembre – 09h00 à 13h00
vendredi 20 septembre – 14h00 à 18h00
samedi 21 septembre – 09h00 à 13h00
samedi 21 septembre – 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre – 09h00 à 13h00
dimanche 22 septembre – 14h00 à 18h00

http://www.st-etienne.archi.fr Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne est en prise directe avec la vie sociale et urbaine. Cet immeuble de négociant était une recette textile qui appartenait à la famille Louison. Cette usine fabriquait 35 nuances de ruban de soie noire. La construction de l’édifice est comprise entre 1857 et 1864. L’architecte stéphanois Francisque Dodat est l’auteur de la surélévation du dernier niveau en 1910 et de l’agrandissement sur la cour, côté rue du Coin. Cette période correspond au moment où l’entreprise a installé des métiers à tisser et des appareils électriques. La ville a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en Unité Pédagogique d’Architecture le 24 juillet 1972 puis en Ecole d’Architecture en 1984

Journees europeennes Loire Saint-Étienne