Bretagne : Aux Rencontres Goncourt : 12 lycéens primés par la Région

Gaël Faye : Petit pays grand Prix Goncourt

Bretagne : Aux Rencontres Goncourt : 12 lycéens primés par la Région, 24 novembre 2016 14:00, Le Triangle – Cité De La Danse / Rennes

Aux Rencontres Goncourt : Résultats du Concours de critique littéraire 12 lycéens primés par la Région

Les « Rencontres nationales Goncourt », les 24 et 25 novembre, seront l’occasion pour Isabelle Pellerin, Vice-présidente de la Région en charge des lycées, de récompenser les 12 lauréats du 24e concours régional de critique littéraire. Comme lors de la précédente édition, parmi les 1 237 critiques reçues figurent celles de lycéens allemands et polonais, originaires de Saxe et Wielkopolska, régions partenaires de la Bretagne.

Organisé par la Région, en partenariat avec le Rectorat et l’association « Bruit de lire », ce concours de critique invite les lycéens volontaires à s’essayer à cet exercice littéraire, sur l’un des ouvrages de la sélection Goncourt.

La participation au Prix Goncourt des Lycéens – couronnant cette année Petit Pays, premier roman de Gaël Faye – n’étant ouverte qu’à un nombre limité d’établissements en France, cette épreuve régionale a pour but d’associer un plus grand nombre de jeunes Bretons à l’événement et de susciter ainsi leur intérêt pour la lecture d’œuvres contemporaines et la production d’écrits.

Chaque année, la Région, partenaire des « Rencontres Goncourt », saisit cette occasion pour désigner les 12 lauréats de ce concours lors d’une journée rythmée par des ateliers et des échanges autour de la littérature contemporaine.

Remise des prix du 24e Concours régional de critique littéraire
par Isabelle PELLERIN, Vice-présidente de la Région en charge des lycées,

Jeudi 24 novembre 2016 à 14h,
au centre culturel Le Triangle -1, boulevard de Yougoslavie- à Rennes

en présence de
Philippe-Jean Catinchi, Critique littéraire au journal Le Monde.

Le cru 2016 du Concours régional de critique littéraire
> 50 lycées participants dont 1 établissement concourant pour la 1re fois : le lycée Saint Magloire de Dol-de-Bretagne.
> 1 237 critiques reçues dont 91 émanant des “classes Goncourt” ayant participé à la désignation du Prix Goncourt des lycéens 2016 : 81 critiques des classes Goncourt bretonnes et 10 d’autres classes Goncourt des lycées de Ribeauvillé (Haut-Rhin) et Voiron (Isère).
> 12 lauréats répartis dans 3 catégories : 5 primés dans la catégorie “ classe hors Goncourt ” (ou “ classe concours ”), 5 dans la catégorie “ classe Goncourt ” et, pour la deuxième fois de rang, 2 dans la catégorie “critiques étrangères”. Depuis 2015, le concours régional a pris une dimension internationale avec la participation du lycée polonais n°1 de Poznan, partenaire du lycée René Cassin de Montfort-sur-Meu, et du lycée allemand Romain Rolland de Dresde, en relation avec le lycée Bertrand d’Argentré de Vitré.

Bretagne : Aux Rencontres Goncourt : 12 lycéens primés par la Région was last modified: novembre 21st, 2016 by Rennes
@Région Bretagne Rennes