BD6né, Festival BD & cinéma Médiathèque Marguerite Duras, 25 septembre 2020 16:30-25 septembre 2020 16:30, Paris.

Le vendredi 25 septembre 2020
de 18h30 à 22h
Le samedi 26 septembre 2020
de 13h à 20h
gratuit

Entièrement dédié aux liens entre Bande Dessinée et Cinéma, le Festival BD6Né vous invite à célébrer sa 7e édition ! Avec Sandrine Martin, Theo Hakola, Victor Hussenot et de nombreuses surprises !

Festival BD6Né

Depuis 2014, le Festival BD6Né s’intéresse aux liens étroits tissés entre la bande dessinée et le cinéma et explore la richesse des échanges entre ces deux nobles arts. Cette année, BD6Né célèbre sa 7e édition à la Médiathèque Marguerite Duras et au Hasard Ludique à Paris, du 25 au 27 septembre 2020. A travers plusieurs séances de projection (courts métrages, documentaires), animations, expositions et multiples rencontres,cette manifestation confronte divers univers et imaginaires, met en avant des auteurs confirmés autant que de jeunes auteurs, avec le souci de n’obéir à aucune mode et la volonté d’œuvrer et de programmer sans œillères. 

Découvrez un festival que l’on souhaite avant tout à échelle humaine et dont le but premier est de contenter tous les amoureux du 7e et 9e art !


Au programme du Festival BD6NÉ

rencontres, expositions, projections et animations autour d’une idée simple et originale : explorer les liens entre Bande Dessinée et Cinéma !


VENDREDI 25 SEPTEMBRE à la médiathèque Marguerite Duras


dès 18h30  Accueil du public et vernissage de l’exposition Traverser les planches de JULIE ROCHELEAU

illustratrice de Traverser l’autoroute de Sophie Bienvenu et Betty Boop de Vero Cazot

couvertures BD Traverser l'autoroute, Betty Boob

20h-22h  Soirée d’ouverture avec une séance COMPÉTITION de courts-métrages 

avec un jury de professionnels et un jury étudiant de l’École CESAN, première école de bande dessinée et d’illustration à Paris. Programmation en cours.


SAMEDI 26 SEPTEMBRE à la médiathèque Marguerite Duras

11h-13h – Projection du film documentaire 

The Scrooge Mystery / Le Mystère Picsou. Long-métrage sur Don Rosa, l’ancien ingénieur qui a quitté son travail pour devenir dessinateur et devint le successeur de Carl Barks dans la création des aventures de Picsou. Film documentaire de Morgann Gicquel, 2017 avec Don Rosa.

13h15-15h  Projection du film documentaire

L’Énigme Chaland, film documentaire français consacré au dessinateur Yves Chaland, réalisé par Avril Tembouret, sorti en 2018 

affiches films documentaire L'énigme Chaland et Le mystère Picsou

15h-15h45 Rencontre avec l’autrice SANDRINE MARTIN animée par Carole Milleliri

couvertures BD Chez toi et Niki de saint Phalle - le jardin des secrets

16h-17h30 : Rencontre avec Stéphane Blanquet et Jean-Michel Nicollet, animée par Christian Marmonnier

17h30-18h15 : Rencontre avec Nicolas Schmerkin, producteur de Autour de Minuit, autour de l’oeuvre de Rosto, animée par Céline Lanfranco

18h30-20h : Remise des prix pour la compétition de courts métrages

Concert dessiné de THEO HAKOLA (en trio folk) ET VICTOR HUSSENOT

couverture BD les spectateurs et voyage en toboggan

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE au Hasard Ludique

12h-20h  Village BD avec de nombreux stands d’auteurs.trice.s de BD et dessinateur.trice.s

JULIE ROCHELEAU

est une illustratrice et autrice de bande dessinée montréalaise active depuis près de vingt ans. Elle fait ses débuts en animation traditionnelle avant de se consacrer aux livres et à la bande dessinée, au début des années 2010. Ces ouvrages, fruits de collaborations avec différents écrivains, ont remporté de nombreux prix au Canada et à l’étranger. Julie Rocheleau réalise également les illustrations de plusieurs romans destinés aux jeunes et moins jeunes, des affiches, ainsi que de petites publications indépendantes. Elle habite et travaille dans le quartier Rosemont – La Petite-Patrie, à Montréal. Ailleurs sur le web: Facebook, Instagram, Etsy 

Sandrine Martin

Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Sandrine Martin dessine pour la presse et l’édition depuis 2004. Elle a ainsi travaillé pour Le Monde, Libération, Astrapi, Filotéo, Mes premiers J’aime Lire, Today in English… En parallèle, elle publie des courts récits semi-autobiographiques dans la revue de bande dessinée Lapin éditée par L’Association. En 2012, elle publie un recueil de dessins sur le couple intitulé La Montagne de sucre. En 2014, elle publie une biographie subjective en bande dessinée sur l’artiste Niki de Saint Phalle avec Dominique Osuch au scénario. Elle vit à Paris.

THEO HAKOLA

Theo Hakola est Américain d’ascendance finnoise et suédoise. Il fait des études d’histoire – Antioch College (Yellow Springs, Ohio) et The London School of Economics – et travaille dans la politique à New York (US Committee for a Democratic Spain) avant de venir s’installer en France à la fin des années 1970. Il devient alors le leader et chanteur du groupe Orchestre rouge dans les années 1980 puis de Passion Fodder avant de poursuivre une carrière solo à partir de 1992. En 1987, il produit le premier album Où veux-tu qu’je r’garde ? d’un jeune groupe bordelais, Noir Désir, après les avoir fait signer chez Barclay-Polygram.

VICTOR HUSSENOT

Après avoir obtenu son diplôme national supérieur d’expression plastique aux Beaux-Arts de Nancy, Victor Hussenot, né en 1985, retourne sur Paris. C’est lors de sa dernière année d’études, après avoir rencontré les éditions Warum au concours Jeune Talent d’Angoulême, que son premier album pour adultes, La Casa, paraît en novembre 2011. Dans ce livre, les cases de bande dessinée sont le sujet de l’histoire; le jeu consiste à faire entrer et sortir les personnages des cases, synonymes de pièces d’appartement. Victor Hussenot invente aussi des performances narratives et dessine pour la revue Influencia.

Pour aller plus loin :

Les coup de cœur BD des bibliothécaires à la médiathèque Marguerite Duras

Affiche du festival dessinée par Julie Rocheleau

Logo médiathèque marguerite Duras

Médiathèque Marguerite Duras 115, rue de Bagnolet 75020 Paris

Contact :
médiathèque Marguerite Duras 01 55 25 49 10 mediatheque.marguerite-duras@paris.fr https://bibliotheques.paris.fr/ https://fr-fr.facebook.com/MediathequeMargueriteDuras/ https://twitter.com/durasbib

Julie Rocheleau