Usson-en-Forez Balade contée légendaire végétal, 3 juin 2018 15:00-3 juin 2018 18:00, Ecomusée des monts du Forez Usson-en-Forez .

dimanche 3 juin – 15h00 à 18h00 Avec Patrick Rochedy, conteur, partez découvrir les secrets des herbes que l’on foule ou croise sans s’en apercevoir. Goûter parfois, sentir, toucher, se laisser emporter par leur part de mystère. ## Balade contée, légendaire végétal. Le jardin de l’écomusée est un jardin de curé de 240m2, recréé en 2001 par l’agence Autre Nature, à l’emplacement de l’ancien potager des religieuses de la congrégation de saint-Joseph à partir de témoignages et de photographies anciennes. Une centaine de plantes, choisies pour leur résistance (1000 m d’altitude) sont présentées dans huit espaces délimités par une rangée de petits buis : deux sont réservés aux plantes médicinales et aromatiques, deux autres aux végétaux potagers. Les quatre espaces centraux mélangent les familles de végétaux : fleurs annuelles, plantes ornementales (pour l’église)… Pour chaque visiteur, le musée met à disposition (prêt) un nuancier répertoriant les espèces visibles au jardin.Ce petit dictionnaire pratique et très maniable, présente pour chaque plante une fiche (identifiée par un numéro) regroupant des informations botaniques et des indications concernant le symbolisme de chaque espèce.  Grâce à la reconstitution de ce jardin de curé (ou jardin de presbytère), les visiteurs découvrent vertus, utilités et symboliques des espèces végétales : plantes médicinales, fleurs, légumes, arbres, arbustes … Moment d’évasion dans un espace reconstitué dans un esprit d’authenticité (carrés délimités, symétrie des parcelles, allées couvertes de sable…), afin d’éveiller et d’éduquer les sens et la connaissance de tous les visiteurs : enfants, adultes… ### Le Dimanche 3 Juin, à 15H00, ### Herbes folles pour Pas sages-Balade contée : Venez découvrir, et redécouvrir le jardin de curé de l’Ecomusée grâce à la ballade contée de Patric Rochedy : conteur, ancien berger et paysan, herboriste et écrivain. Patric fait partie de ces hommes transmetteurs, passeurs, éveilleurs de conscience. Guidé par la passion et l’art de la parole ancienne. Partir en balade contée c’est découvrir un peu du secret des herbes que l’on foule ou croise sans s’en apercevoir, écouter les histoires que ces plantes nous racontent, par ce qui nous lie à elles, goûter parfois, sentir, toucher, contempler, se laisser emporter par leur part de mystère. Partir en balade contée c’est entendre des contes, anciens, qui nous parlent d’elles et aussi de ces femmes et hommes, guérisseuses, sorcières, devins héritiers de traditions millénaires, de savoirs au service des autres. Partir en balade contée c’est de retour, poser le pied autrement dans les pays à parcourir, en respect du monde minéral, animal, végétal et humain. Tarif : 4€. Gratuit pour les moins de 18 ans (sauf pour le jeu de piste : 4€).

Balade contée, légendaire végétal.

Le jardin de l’écomusée est un jardin de curé de 240m2, recréé en 2001 par l’agence Autre Nature, à l’emplacement de l’ancien potager des religieuses de la congrégation de saint-Joseph à partir de témoignages et de photographies anciennes. Une centaine de plantes, choisies pour leur résistance (1000 m d’altitude) sont présentées dans huit espaces délimités par une rangée de petits buis : deux sont réservés aux plantes médicinales et aromatiques, deux autres aux végétaux potagers. Les quatre espaces centraux mélangent les familles de végétaux : fleurs annuelles, plantes ornementales (pour l’église)… Pour chaque visiteur, le musée met à disposition (prêt) un nuancier répertoriant les espèces visibles au jardin.Ce petit dictionnaire pratique et très maniable, présente pour chaque plante une fiche (identifiée par un numéro) regroupant des informations botaniques et des indications concernant le symbolisme de chaque espèce. Grâce à la reconstitution de ce jardin de curé (ou jardin de presbytère), les visiteurs découvrent vertus, utilités et symboliques des espèces végétales : plantes médicinales, fleurs, légumes, arbres, arbustes … Moment d’évasion dans un espace reconstitué dans un esprit d’authenticité (carrés délimités, symétrie des parcelles, allées couvertes de sable…), afin d’éveiller et d’éduquer les sens et la connaissance de tous les visiteurs : enfants, adultes…

Le Dimanche 3 Juin, à 15H00,

Herbes folles pour Pas sages-Balade contée :

Venez découvrir, et redécouvrir le jardin de curé de l’Ecomusée grâce à la ballade contée de Patric Rochedy : conteur, ancien berger et paysan, herboriste et écrivain. Patric fait partie de ces hommes transmetteurs, passeurs, éveilleurs de conscience. Guidé par la passion et l’art de la parole ancienne. Partir en balade contée c’est découvrir un peu du secret des herbes que l’on foule ou croise sans s’en apercevoir, écouter les histoires que ces plantes nous racontent, par ce qui nous lie à elles, goûter parfois, sentir, toucher, contempler, se laisser emporter par leur part de mystère. Partir en balade contée c’est entendre des contes, anciens, qui nous parlent d’elles et aussi de ces femmes et hommes, guérisseuses, sorcières, devins héritiers de traditions millénaires, de savoirs au service des autres. Partir en balade contée c’est de retour, poser le pied autrement dans les pays à parcourir, en respect du monde minéral, animal, végétal et humain. 0477506797 handicap moteur|handicap visuel|handicap psychique|handicap auditif motor impairment|visual impairment|mental impairment|hearing impairment 7 77 Ecomusée des monts du Forez Usson-en-Forez Quartier Saint Joseph, 42550 Usson-en-Forez, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes 42550 Usson-en-Forez 04 77 50 67 97 http://www.ecomusee-usson-en-forez.fr Jardin de 240 m2 recréé en 2001 dans l’esprit des jardins de curé à partir de témoignages et de photographies anciennes. Huit espaces délimités par une rangée de petits buis présentent 100 variétés de plantes potagères, médicinales, ornementales et aromatiques.