Ateliers d’Arpentage : Cycle sur le municipalisme Cave Poésie René Gouzenne, 25 janvier 2020 14:00-28 mars 2020 17:59, Toulouse.

25 janvier – 28 mars 2020, les samedis Participation libre

Culture

Lectures collectives / Municipalisme

…ou comment lire et penser collectivement

Arpenter un livre c’est le lire ensemble… c’est partager ses idées, ses réflexions lors d’un moment de lecture collective autour d’un même ouvrage.

L’arpentage est une méthode de lecture inventée au XIXe par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, et d’encourager chacun·e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

Un bouquin choisi collectivement au début du rendez-vous, l’ouvrage est alors divisé en autant de parties que de participant·es, les pages sont arrachées puis distribuées.

Chacun·e dispose d’un même temps de lecture individuelle et des mêmes questions ou consignes pour restituer sa partie au groupe. À l’issue du temps de lecture individuelle, la restitution se fait dans l’ordre de pagination de l’ouvrage. Différentes façons d’arpenter seront expérimentées, proposant des variantes et des contraintes diversifiées.

Pour cette cinquième année, le collectif La Volte propose un programme autour de quatre thématiques :

  • Samedis 25 janvier | 29 février | 28 mars – Cycle sur le municipalisme… Trois rendez-vous de première nécessité en ces temps d’élection…
  • Samedis 25 avril | 30 mai | 27 juin – Sous les pavés, la page : Cycle multithématique dédié aux « livres pavés » qui prennent la poussière dans nos bibliothèques…

Infos pratiques

Le dernier samedi du mois de 14 h à 18 h

En partenariat avec la librairie Terra Nova, la Médiathèque José Cabanis et avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel.

Cave Poésie René Gouzenne 71 Rue du Taur, 31000 Toulouse, France  Toulouse

samedi 25 janvier 2020 – 14h00 à 17h59
samedi 29 février 2020 – 14h00 à 17h59
samedi 28 mars 2020 – 14h00 à 17h59

05 61 23 62 00 http://www.cave-poesie.com Avec deux petites salles de spectacles, la Cave Poésie est un lieu intimiste, convivial où peuvent se rencontrer spectateurs et créateurs. Le foyer, en rez de chaussé est accessible aux personnes à mobilité réduite. La cave est située en sous-sol.La programmation du lieu a toujours privilégié la découverte d’artistes, principalement issus de la région Midi-Pyrénées, et qui, pour la plupart, se sont fait un nom sur le plan national voire international. Au fil des années, la programmation a confirmé cette diversité, aussi bien en théâtre, musique, chanson, danse que poésie, toujours dans le désir de faire découvrir des artistes nouveaux.Le lieu alterne des spectacles pouvant générer un large public et des propositions s’inscrivant dans l’aventure, le désir de la littérature.
René Gouzenne a disparu en juillet 2017.En décembre 2007, le lieu a été rebaptisé « Cave Poésie René Gouzenne », en hommage à cet amoureux des belles écritures, comédien passionné, qui a, pendant 40 ans, défendu sur scène des auteurs contemporains.Les rendez-vous incontournables : Les Chantiers d’art provisoire : Proposés par Serge Pey,oirées de performances et de poésie contemporaine.Les Rugissants:comédiens, chanteurs, poètes, metteurs en scène, écrivains, lecteurs vivants dans la région, font découvrir des textes singuliersLes Nuits de la Pleine Lune : À chaque pleine lune, d’octobre à juin, la Cave Poésie René Gouzenne offre une scène ouverte sans aucune sélection artistique, à tous ceux qui souhaitent monter sur les planches.