ATELIER POPULAIRE : OUI, ATELIER BOURGEOIS : NON

img_2705

ATELIER POPULAIRE : OUI, ATELIER BOURGEOIS : NON, 1 décembre 2016 18:00, Éditions Incertain sens / Cabinet du livre d’artiste

Si les années 1960 ont été riches en initiatives associant tentatives artistiques et pratiques révolutionnaires, le printemps 1968 n’est pas en reste et va voir émerger la forme particulière des ateliers populaires. Sur l’exemple de l’atelier populaire de “l’ex-école Beaux-arts de Paris” de nombreux ateliers de création et d’impression vont rapidement s’ouvrir et recouvrir les murs des grandes villes d’affiches politiques, énonçant ainsi une manière spécifique de penser l’art au sein de la société.

À travers une sélection de documents et d’entretiens, le CLA propose de poser un regard sur la production et les pratiques de plusieurs ateliers plus ou moins formalisés à Rennes, Nantes et Paris. Ce faisant, il s’agira de comprendre ce qui a poussé certains à quitter leur travail, à déserter leur routine, à changer leur modes de création habituels, pour se mettre au service d’un atelier artistique collectif à visée révolutionnaire.

“Atelier populaire : oui, atelier bourgeois : non.” est donc une exposition qui, à travers le cas spécifique des ateliers d’affiches de la “décennie 68”, veut requestionner le caractère politique des choix artistiques.

ATELIER POPULAIRE : OUI, ATELIER BOURGEOIS : NON was last modified: décembre 2nd, 2016 by Rennes
@Organisateur non précisé Rennes