Rennes Atelier McClane, Black Books, Daily Life 20 octobre 2017 12:00-23 décembre 2017 18:00, Exposition Lendroit éditions . Tarif : Gratuit

À partir du 20 octobre et jusqu’au 23 décembre, Lendroit éditions ouvre ses portes au duo d’artistes Atelier McClane pour l’exposition Black Books, Daily Life et publie à cette occasion l’édition éponyme. Rendez-vous le jeudi 19 octobre, à partir de 18h30, pour le vernissage de l’exposition en présence des artistes et de Dj Burzum@Ikea.

Atelier McClane est né en 2013 – presque comme une évidence – de la rencontre entre les univers et le dessin de Julia Crinon et Hugo Marchal. Le dessin à quatre mains est donc, dès leur début, caractéristique de l’identité du collectif. Depuis, les McClane explorent, toujours ensemble, d’autres médiums tels la sérigraphie, l’auto-édition, l’installation, la création d’affiches*, etc. À travers eux, c’est aussi la découverte d’autres systèmes de diffusion, de scènes alternatives qui ont ouvert au collectif de nouvelles voies, tant plastiques que thématiques.

Black Books, Daily Life est une exposition prenant possession de Lendroit éditions. « Black Books » est une référence double aux lectures qui les inspirent et à l’espace privilégié pour leurs expérimentations visuelles. Au sein d’un mobilier conçu pour l’exposition à partir de matériaux de récupération, correspondant à l’esprit DIY qui traverse leur pratique depuis le début, une sélection de leurs éditions est mise à disposition du public. En toile de fond, le duo d’artistes investit le mur de l’espace d’exposition. L’ensemble illustre la notion de « Daily Life », soit un univers singulier rappelant l’atelier des McClane, à la fois lieu de vie et espace de travail ouvert – un mode de vie devenant positionnement.

La publication mêle dessins, peintures et sérigraphies, ainsi que des références aux lectures qui nourrissent à la fois la réflexion et le travail éditorial de Atelier McClane. Le tout constitue un ensemble réflexif portant sur leur pratique.