Atelier kolam Bibliothèque André Malraux, 28 mars 2020 14:00-28 mars 2020 14:00, Paris.

Le samedi 28 mars 2020
de 15h à 17h
gratuit Atelier tout public à partir de 7 ans. Sur inscription auprès de la bibliothèque.

Annulation de l’événement.

Initiation à la tradition indienne du kolam, à la craie et au pastel sec.

« Tous les jours avant le lever et le coucher du soleil, les femmes du Tamil Nadu et les femmes tamoules du Sri Lanka créent des motifs appelés kolam devant leurs maisons.  Elles réalisent une grille de points en faisant couler en filet de la poudre de riz blanche entre leurs doigts. Ensuite, grâce à des mouvements de main gracieux et rythmés, elles dessinent une ligne qui s’enroule et tourne autour des points ou relie un point à un autre afin de créer un superbe motif.

Le kolam est une offrande des femmes aux nombreux dieux et déesses indiens en échange du bien-être de leur famille et de la communauté. La tradition se transmet de mère en fille et chaque génération apporte sa propre créativité.

Les kolam reflètent leur environnement et interagissent avec lui. Pendant les fêtes, les dessins sont plus grands et plus détaillés pour parfaire l’atmosphère joyeuse et à l’inverse, ils disparaissent complètement lors des périodes de deuil. Ainsi le kolam est-il principalement une tradition indienne perpétuée par les femmes mais parfois, les garçons, les hommes et les personnes ayant d’autres croyances religieuses participent aux dessins à l’occasion de festivals spécifiques.

Les motifs associés au kolam sont créés dans de nombreuses parties de l’Inde. Ils varient selon la région et sont nommés différemment dans la langue locale. Les voyages internationaux et les migrations entre l’Asie du Sud et les autres parties du monde ont rendu la tradition du kolam accessible à de plus en plus de personnes.

Le kolam traditionnel, réalisé à la main avec de la poudre de riz, est en perpétuelle évolution. Les kolam sont crayonnés dans des carnets ou imprimés et vendus dans des brochures pour ensuite se retrouver dans les rues. Différents matériaux, formes et outils sont utilisés pour créer ces designs qui embellissent leur environnement et rendent les maisons si hospitalières. De nouveaux motifs sont constamment inventés mais ils proviennent tous de la même grille de points » Anna Laine PhD. composée soit de carrés soit de losanges.

Evénement annulé.

Bibliothèque André Malraux 112 rue de Rennes 75006 Paris 12 : Rennes (39m)
4 : Saint-Placide (107m)

Contact :
Bibliothèque André Malraux 0145445385 bibliotheque.andre-malraux@paris.fr bibliotheque.andre-malraux@paris.fr http://equipement.paris.fr/bibliotheque-andre-malraux-1691 http://equipement.paris.fr/bibliotheque-andre-malraux-1691 https://www.facebook.com/Bibliotheque.Andre.Malraux.Paris.6eme/

copMong