Atelier d’initiation à la Bande Dessinée Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe, 6 juin 2020 12:00-6 juin 2020 12:00, Paris.

Le samedi 6 juin 2020
de 14h à 16h
gratuit

Dans le cadre de l’année de la bande dessinée, atelier didactique consacré à l’élaboration d’une BD, où les enfants découvrent l’histoire du 9ème Art avant de réaliser leur propre BD en compagnie d’un « anim’artiste » de la revue Dada.

Avec les ateliers DADA, le but est de découvrir l’univers d’un artiste ou d’un courant… par la pratique et en s’amusant ! En somme, faire de l’art pour découvrir l’histoire de l’art.

Chaque atelier comprend :

  1. – une introduction contée sur le sujet, mettant en exergue un thème fort,
  2. – une activité plastique autour de ce thème, scénarisée en étapes,
  3. – une présentation des créations de chacun à la fin de l’atelier.

Pour enfants de 6 ans (déjà lecteurs) à 12 ans.

Créée en 1991, la revue Dada fait figure de pionnière en matière d’initiation à l’art, des années avant que les musées ou les éditeurs généralistes ne s’emparent du sujet. Heliane Bernard et Christian-Alexandre Faure, créateurs de la revue et historiens de l’art, souhaitaient « ouvrir les portes de l’art, sous toutes ses formes, de la peinture et la sculpture aux arts visuels plus récents comme la photographie, le cinéma, la mode, le street art… ».

Extraits du premier éditorial, définissant le projet de Dada : « Pourquoi une revue d’art pour enfants ? Jusqu’à présent, aucune revue d’art ne s’était adressée aux enfants. Pourtant, l’initiation à l’art devrait commencer par eux. Il faut, pour bien regarder adulte, pour accéder à l’amour de l’art, pour donner envie de créer, avoir le bonheur de recevoir des clés. Elles ouvrent des portes merveilleuses. Pourquoi Dada ? En prenant ce titre, nous rendons hommage à l’un des mouvements artistiques les plus fondamentaux du siècle, mouvement éphémère mais essentiel par ses propositions innovantes, sa générosité, sa remise en cause des poncifs de l’académisme, la participation d’artistes très jeunes. […] Dada est une revue qui ouvre l’œil sur les différentes tendances de l’art actuel et sur tous les modes de créations d’aujourd’hui. Mais elle a aussi, comme un fil conducteur, des regards sur le passé et l’histoire de l’art qui éclaireront les cultures et nos façons de penser. »

Chaque numéro, centré sur un artiste, un thème ou un courant artistique, se lit comme un petit ouvrage, accessible et synthétique. Le petit plus de la revue, c’est que « [d]ans chaque Dada, nous allons inviter un illustrateur ou une illustratrice à nous donner sa vision de l’artiste ou du thème dont on parle : si on lui dit Fernand Léger, il nous répond en trois images, en nous figurant ce que représente cet artiste pour lui, sur des doubles pages ». Une majorité d’artistes français est invitée, mais aussi européens, comme l’Italienne Gaia Stella, pour le numéro sur l’art abstrait.

Une attention avec l’art visuel contemporain qui permet de « faire dialoguer un créateur d’aujourd’hui et une figure de l’histoire de l’art : chaque Dada a ainsi un univers graphique différent, très immersif », explique Antoine Ullmann, directeur général des éditions Arola et directeur de publication de Dada, qu’il a  reprise en 2008. ( Sources : article d’Antoine Oury, www.actualitte.com ; article Dada (revue) de Wikipédia en français ).

    Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe 18-20 rue Faidherbe 75011 Paris 8 : Faidherbe Chaligny (169m)
    9 : Rue des Boulets (369m)
    lignes 46, 86, 76

    Contact :
    mediatheque.violette-leduc@paris.fr https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-violette-leduc-ex-bibliotheque-faidherbe-1724 https://www.facebook.com/M%C3%A9diath%C3%A8que-Violette-Leduc-1222400914579896/?modal=admin_todo_tour

    ©Revue Dada