Atelier « des Photos Et des Mots » à destination des mineurs isolés étrangers Abbaye de Daoulas, 15 juillet 2019-3 août 2019, Abbaye de Daoulas.

Atelier « des Photos Et des Mots » à destination des mineurs isolés étrangers du lundi 15 juillet au samedi 3 août à Abbaye de Daoulas
Les Balades photographiques de Daoulas sont nées d’une coopération entre la commune de Daoulas et l’Abbaye avec une volonté partagée de proposer un parcours photographique partant des jardins de l’Abbaye et se prolongeant dans les rues de la commune, favorisant ainsi l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Les photographes de renommée internationale, comme Hans SILVESTER en 2014, Gérard UFERAS en 2015, Xavier ZIMBARDO en 2016, Eric VALLI en 2017 et Okhai OJEIKERE ont permis aux habitants de découvrir leur commune différemment tout en apportant une attractivité et un rayonnement touristique nouveaux pour Daoulas.

En 2019, en lien avec l’exposition temporaire « Liberté, Egalité, Diversité » programmée à l’Abbaye de Daoulas, les photographes Luc CHOQUER et Yan ARTHUS-BERTRAND dessinnent un portrait de la France à travers ses habitants et ses paysages, mettant en avant une grande diversité.

Un atelier photographique « Des photos et des mots »

Une nouvelle étape dans le projet est de proposer un atelier photographique vu comme une organisation pédagogique originale d’éducation à l’image. L’atelier « Des Photos et des Mots », dirigé par le photographe Philippe Andrieu utilise la photographie, outil culturel numérique aisément abordable par tous les publics, comme support d’expression et de création. Par l’apprentissage de ce médium universel et la production d’œuvres photographiques, l’atelier permet à des jeunes en situation de fragilité de reprendre confiance en eux-mêmes, de les aider à trouver une place pour favoriser une meilleure reconnaissance sociale. Réaliser des images subjectives permet aux jeunes de partager des idées et des valeurs différentes, de développer la solidarité, d’élargir leur perception du monde et de favoriser une dynamique créative.

Créer, partager, construire pour trouver sa place en France : les mineurs isolés étrangers

Les ateliers photographiques organisés à l’Abbaye de Daoulas et animés par le photographe Philippe Andrieu s’adressent à des jeunes mineurs isolés étrangers qui sont sous la responsabilité du Conseil départemental, chargé de la protection des mineurs.

Ces jeunes ont tous une histoire douloureuse. Arrivés en France depuis peu, ils sont en décalage culturel (langue, scolarité, santé) et doivent tout reprendre à zéro alors qu’ils sont isolés, sans soutien familial. Sans savoir vraiment ce qui les attend, ils doivent « composer » avec le passé, trouver leur place au présent et réussir à construire l’avenir. Ils sont très demandeurs de formations, d’apprentissages et de projets.

Notre partenaire

Le DAMIE est un Dispositif d’accompagnement des mineurs isolés étrangers mis en place par l’Association Don Bosco. Il a ouvert ses portes au centre-ville de Brest en octobre 2013.

Il accueille, sur autorisation du Conseil départemental du Finistère, des jeunes filles et garçons, âgés de 15 à 18 ans pour leur proposer un accompagnement éducatif et social, un accès aux soins, un hébergement dans des appartements collectifs avec une intervention quotidienne de travailleurs sociaux, CESF, maîtresse de maison, psychologue et bénévoles.
Ateliers photographiques  » des photos et des mots » avec les mineurs étrangers isolés de Brest
Abbaye de Daoulas 21 rue de l’Eglise 29460 DAOULAS Daoulas Finistère