Montreal Ashon Crawley | The Lonely Letters 9 décembre 2017 15:00-9 décembre 2017 17:00 Exposition SBC galerie d’art contemporain – Gallery of Contemporary Art SBC galerie d’art contemporain – Gallery of Contemporary Art

(English will follow)

ASHON CRAWLEY

THE LONELY LETTERS: ON THE HAMMOND B-3 SENSE AND SOUND EXPERIENCE

+ Lecture performative – événement gratuit +

« The Lonely Letters » est un texte d’autobiofiction en cours d’élaboration dans lequel l’écrivain et philosophe Ashon Crawley réfléchit collectivement les rapports entre théorie quantique, mysticisme et blackness à travers un engagement avec les pratiques bruyantes produites par les espaces Blackpentecostal. En se concentrant sur la relation entre l’orgue Hammond B-3 et l’expérience du sens et du son, Crawley performera une méditation, entre ami-e-s et entre amant-e-s en devenir, sur comment la performance et l’écoute du Hammond B-3 — ses changements de cordes et ses arpèges, ses volumes, ses timbres et ses tons — peuvent élucider des expériences de la vie sociale noire. Le Hammond B-3 est un instrument sous-pensé et ce, malgré sa présence dans les espaces Blackpentecostal avant le commencement des services d’église, pendant leur durée et après leur fin, ponctuant les sons des louanges, des prières et des prédications. Se basant sur un travail initié dans l’ouvrage « Blackpentecostal Breath: The Aesthetics of Possibility » (2017), cette lecture performative de Crawley tentera d’étirer des tissus conjonctifs entre des manières, disparates à première vue, de penser des mondes connus et inconnus — le religieux et le scientifique, le bruyant et le musical — avec l’espoir d’éclairer les épistémologies de la physique quantique comme étant Blackpentecostal.

« The Lonely Letters: On the Hammond B-3 Sense and Sound Experience » est un événement programmé collaborativement par cheyanne turions et Pip Day et agissant en préface à la programmation à venir de SBC, laquelle sera ancrée dans le care, dans l’Étude et dans l’écoute profonde (deep listening), tout en réfléchissant sur les potentialités et les limites des institutions.

Ashon Crawley est professeur adjoint en études religieuses, en études africaine américaines et en études africaines à l’université de Virginie. Sa recherche et ses expériences d’enseignement se retrouvent dans les domaines des Black studies, de la théorie de la performance, de l’étude du son, de la philosophie, de la théologie et des théories féministes Noires et queers. Son premier ouvrage, « Blackpentecostal Breath: The Aesthetics of Possibility » (Fordham University Press, 2017) est une examination des esthétiques et de la performance comme modes d’imaginations collectives et sociales autrement, de l’autrement.

L’événement se déroulera en anglais.

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Informations sur l’accessibilité:

L’édifice du Belgo ainsi que SBC galerie d’art contemporain sont accessibles aux personnes en fauteuils roulants. Une salle de bain de genre neutre se situe sur le même étage que la galerie.
Des chaises pliantes seront disponibles sur place et l’événement est gratuit et ouvert aux enfants.

Nous recommandons aux participant.e.s d’éviter d’utiliser des produits parfumés avant l’événement ou de les amener dans l’espace de la galerie afin de minimiser les risques pour les personnes avec des sensibilités environnementales. Ces produits incluent les parfums et eaux de Cologne, mais ne s’y limitent pas toutefois. Veuillez noter que l’Édifice Belgo en tant que tel ne tient pas de politique sans parfum.

Pour plus d’information sur notre politique d’accessibilité, vous pouvez vous rendre sur notre site.

Si vous désirez réserver des sièges prioritaires ou nous informer de tout autre besoin, requête ou question relevant de l’accessibilité, n’hésitez pas à contacter Hikaru par téléphone au 514-861-9992 ou par email à projet@sbcgallery.ca.

Si possible, nous vous recommandons de nous contacter au moins trois jours à l’avance afin de que nous puissions faire de notre mieux pour traiter vos requêtes et rendre nos événements aussi accessibles que notre capacité le permet.

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ASHON CRAWLEY

THE LONELY LETTERS: ON THE HAMMOND B-3 SENSE AND SOUND EXPERIENCE

+ Performative Lecture – Free Event +

« The Lonely Letters » is an in-progress text of autobiofiction in which writer and philosopher Ashon Crawley collectively considers the relationship of quantum theory, mysticism and blackness through an engagement with the noisemaking practices of Blackpentecostal spaces. In focusing on the relationship between the Hammond B-3 organ and sense and sound experience, Crawley will perform a meditation between friends, and between would-be lovers, about how the performance of and the listening to the Hammond B-3—and its chord changes, arpeggios, volume, timbre and tone—can elucidate experiences of black social life. The Hammond B-3 organ is an under-thought instrument, despite its presence in Blackpentecostal spaces before church services begin, throughout their duration and after their end, punctuating the sounds of praise, prayer and preaching. Building on the work in « Blackpentecostal Breath: The Aesthetics of Possibility » (2017), this performative lecture will attempt to build connective tissue between what might seem to be disparate ways of thinking worlds known and unknown—the religious and the scientific, the noisy and the musical—with hopes of considering the epistemologies of quantum physics as Blackpentecostal.

« The Lonely Letters: On the Hammond B-3 Sense and Sound Experience » is collaboratively programmed by cheyanne turions and Pip Day as a preface to SBC’s upcoming programme which will be rooted in the practices of care, study and deep listening, while considering the potential and limits of institutions.

Ashon Crawley is an Assistant Professor of Religious Studies and African American and African Studies at the University of Virginia. His research and teaching experiences are in the areas of Black studies, performance theory and sound studies, philosophy and theology, and Black feminist and queer theories. His first book, « Blackpentecostal Breath: The Aesthetics of Possibility » (Fordham University Press, 2017) is an investigation of aesthetics and performance as modes of collective and social imaginings otherwise.

The event will take place in English.

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Accessibility Information

The Belgo Building and SBC Gallery of Contemporary Art are wheelchair accessible. There is one wheelchair accessible, gender-neutral bathroom on SBC’s floor. Folding chairs will be available for seating. The event is free and kid-friendly.

We ask attendees to refrain from using scented products prior to the event or bringing them to the gallery space – including (but not limited to) perfume and cologne – to minimize risk for people with environmental sensitivities. People with scent sensitivities should note that the Belgo building as a whole does not have a scent-free policy.

Further accessibility information is available on our website.

To reserve priority seating or to bring forward any other accessibility needs, requests or questions please contact Hikaru by phone at 514.861.9992 or by email at projet@sbcgallery.ca.

If possible, we ask that accessibility requests be made at least three days before the event to best meet these requests and to make our events as accessible as our capacity allows.