Alliance des territoires et accompagnement des transitions, 17 juin 2019 18:00-17 juin 2019 20:00, .

Précisions : le Breizh Civic Lab y est invité mais ne fait pas partie de l’organisation de cet événement.

PRESENTATION
En France, mais aussi dans l’Union européenne, les engagements réitérés à lutter contre le réchauffement climatique, à augmenter la part de produits bio ou locaux dans l’approvisionnement de la restauration collective ou encore à atteindre l’objectif de l’accès au numérique pour tous ne concernent pas simplement les programmes d’action publique conduits par les administrations de l’État central.
Au contraire, les collectivités territoriales, bien qu’ayant des capacités politiques variables, semblent s’être positionnées en première ligne face à ces défis, alors même que les dysfonctionnements voire la faillite ou l’inaction des États-nations classiques sont souvent pointées du doigt. Dans cette recherche territoriale de résilience, de solutions durables et de modèle de développement alternatif, les mutualisations de moyens et les coopérations interterritoriales, qu’elles soient obligatoires ou volontaires, apparaissent comme un vecteur essentiel.
Si la contractualisation d’alliances politiques et stratégiques entre les territoires, le travail en réseau et la coopération, peuvent augurer de nouvelles capacités d’action collective pour répondre aux grands défis du XXIe siècle, il n’en demeure pas moins que cette dynamique soulève des questions clés.
Une première série de questions renvoient aux enjeux de justice et de cohésion territoriales. En quoi l’interterritorialité, par exemple l’alliance entre de grandes métropoles et des intercommunalités de petites et moyennes villes attenantes (urbaines ou rurales), permet un dépassement du clivage centre-périphérie ?
Comment l’alliance de territoires de situations socio-économiques très diverses contribuerait-t-elle à plus de solidarité et au développement équilibré et résilient de l’ensemble du réseau de partenaires ?
La seconde série de questions soulève l’enjeu crucial de la démocratie face aux transitions. Quelles expérimentations institutionnelles et démocratiques pour accompagner les transitions ? Quelle participation de la société civile dans les politiques territoriales de ces réseaux de collectivités, souvent favorisés par le législateur ou les élus locaux eux-mêmes ?
La tenue de cette table-ronde autour du thème « Alliance des territoires et accompagnement des transitions » a donc pour objectif de :
– montrer/valoriser des expériences d’alliance de territoires, dont celles du PMLB, en matière d’accompagnement des transitions ;
– questionner/critiquer ces expériences de coopérations
territoriales avec les apports de la recherche scientifique ;
– envisager/repenser ensemble l’enjeu de ces coopérations à l’heure des transitions.