À la découverte des jardins et des exposition du château Château de la Borie, 20 septembre 2019-22 septembre 2019, Château de la Borie.

À la découverte des jardins et des exposition du château
### Venez visiter le « Jardin en Mouvement » et la galerie d’art contemporain ! Admirez les installations propres aux différentes expositions proposées.

* **Le « Jardin en Mouvement » de Château de la Borie**

Les nouveaux propriétaires du domaine de La Borie depuis 2017 (Harry Struijker Boudier et Ardi Poels) ont repris le jardin avec une fascination pour le processus d’un nouvel équilibre entre les plantes locales et les plantes et les arbres introduites précédemment. Avec le message essentiel d’un « Jardin en Mouvement » ils ont créé un Laboratoire d’Observations et d’Expérimentations, en accord avec le concept original du « Jardin en Mouvement » de Gilles Clement, à savoir “faire le plus possible avec et le moins possible contre la nature”.

Cette nouvelle expression paysagère du jardin de La Borie laisse l’opportunité au jardin de vivre librement avec un minimum de contraintes au grès des volontés de la nature, contrairement aux autres styles de jardins très souvent modelés par la main de l’homme omniprésente à la recherché d’une nature idéalisée.

Cette année pour la première fois, les propriétaires ont le plaisir d’ouvrir le site au public afin que les visiteurs puissent venir voir son évolution vers un nouveau type de jardin qui s’inscrit dans de nouvelles approches de l’art: concevoir au 21e siècle des jardins qui tiennent compte de la biodiversité.

* **EXPOSITION GALERIE LA BORIE/ ARDI POELS**

_**Jessica Segall, “L’Oeuvre au Noir/ The Abyss’**_

Jessica Segall (VS/1978) est une artiste multidisciplinaire qui montre à travers ses oeuvres des systèmes écologiques fragiles par rapport à leur culture environnante.

Le titre de l’exposition « L’Oeuvre au Noir / The Abyss » fait référence au roman de Marguerite Yourcenar. Elle y décrit la vie de l’alchimiste Zeno qui vivait à Bruges à l’Epoque moderne, au 16ème siècle, dans la période d’une économie capitaliste florissante.

Jessica Segall montre dans « L’Oeuvre au Noir » l’inversion ludique du processus alchimique du nigredo : la noirceur, ou la dissolution, qui symbolise pour les alchimistes la première étape de la réalisation de la Pierre Philosophale. Aussi, dans l’exposition, on peut notamment apercevoir des bottes de foin mélangé à de l’or battu, transformé par le cheval en crottin fertile.

Via le dispositif vidéo à deux canaux ‘(un)common intimacy / Tiger Touch et Aligator Touch’, le spectateur peut regarder des images aquatiques de l’artiste en train de nager avec un alligator et un tigre. Ce film a été produit dans des réserves zoologiques aux Etats-Unis, où six états autorisent les particuliers de posséder des animaux prédateurs.

Les œuvres « Nom Nom Ohm » sont composés de lustres illuminés au moyen de l’énergie fournie par du fruit et des légumes. C’est une sorte de vanitas moderne, d’après les dires de l’artiste elle-même.

AÀ travers les œuvres de la présente exposition, Jessica Segall se dirige, en combinant la mélancolie à la conscience écologique, vers une nouvelle interprétation du lien entre l’homme et son environnement. Entrée jardin: € 4. Jardin + Exposition: € 7, gratuit – 12 ans.
Venez visiter le « Jardin en Mouvement » et la galerie d’art contemporain ! Admirez les installations propres aux différentes expositions proposées.
Château de la Borie La Borie, 87110 Solignac Solignac Les Ricardies Haute-Vienne
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2019-09-20T14:00:00 2019-09-20T18:00:00;2019-09-21T14:00:00 2019-09-21T18:00:00;2019-09-21T14:00:00 2019-09-21T18:00:00;2019-09-22T14:00:00 2019-09-22T18:00:00