A la conquête de l’en-deçà ! Bordeaux,Métavilla,79 cours de l’argonne,33000 Bordeaux, 26 juin 2019-30 juin 2019, Bordeaux,Métavilla,79 cours de l'argonne,33000 Bordeaux .

A la conquête de l’en-deçà ! du mercredi 26 juin au dimanche 30 juin à Bordeaux, Métavilla, 79 cours de l’argonne, 33000 Bordeaux
« L’artiste peut réaliser la pièce ; la pièce peut être réalisée (par quelqu’un d’autre) ; la pièce peut ne pas être réalisée. » nous dit Lawrence Weiner.

Si l’œuvre n’est pas faite, elle reste donc une possibilité.

« Qu’y-a-t-il de plus continu qu’une possibilité d’action ? »

Si elle est faite, qu’en fait-on ?

L’œuvre réalisée est, de mon point de vue, un point de départ.

Mes peintures et autres choses à voir sont proposées au regard et doivent amener celui qui regarde ailleurs. Mes peintures sont des pirouettes. Ni figuratives, ni abstraites. Elles sautent aux yeux. Elles ne cherchent pas à avoir de la stabilité, de haut ou de bas, de droite ou de gauche, ni à être uniques… Elles cherchent les allers-retours du regard. A déplacer le regard. Elles favorisent le hors-champ, sont un lieu de passage.

Mes peintures sont à la conquête de l’en-deçà, c’est-à-dire à la conquête de ceux qui sont devant elles, mais celui qui regarde a lui aussi la même quête.

L’en-deçà, c’est ce qui est devant soi, sous les yeux et qui doit être accaparé pour possiblement faire œuvre. C’est l’opposé de l’au-delà, inaccessible.

Regardez, regardez donc.
Peintures et autres choses à voir et à penser de Dominique Beaufrère
Bordeaux,Métavilla,79 cours de l’argonne,33000 Bordeaux 79 cours de l’Argonne Bordeaux Bordeaux Sud Gironde