Draguignan De là-bas, 5 avril 2018 19:00-5 avril 2018 20:30, Chapelle De L’observance Théâtres En Dracénie .

ART DU MOUVEMENT
CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE ROMAIN BERTET
CIE L’ŒIL IVRE

Dans un lieu clos, le corps du danseur creuse, chute, se relève, traverse. «…de là-bas » est une pièce chorégraphique et archéologique, autour d’un espace qui avale et transforme tout, où ce qui apparaît s’éclipse presqu’aussitôt. On est hypnotisé et totalement capté par cet univers hors norme.
Un être seul gît, écoute, guette. Il cherche des passages comme autant de mémoires. Dans ce lieu, l’autre n’existe pas. L’autre, c’est la terre, c’est le lieu même. Face à ce trou ouvert, des danses apparaissent et s’éclipsent aussitôt. Elles se livrent à tâtons. Et nous spectateurs, témoins de ces présences perdues, nous nous mettons à construire une histoire avec des traces, à fouiller des images qui ne disent pas tout. Romain Bertet livre une énigmatique symbiose de la matière et du vivant.
Avant de devenir danseur et chorégraphe, Romain Bertet a étudié la sociologie, l’anthropologie, l’histoire et la physique. Il commence la danse en intégrant la compagnie Coline à Istres, puis suit le cursus « De l’interprète à l’auteur » au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape dirigé alors par Maguy Marin. Romain Bertet est reconnu comme danseur interprète pour plusieurs chorégraphes dont Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore, Georges Apaix…En 2014, il fonde sa compagnie, « L’œil Ivre », et l’implante à Toulon où il a grandi.

LA PRESSE EN PARLE
« D’abord il y a ce lieu, une scénographie faite de terre, un espace sans histoire, sans âge (…) C’est une danse des temps et des lumières, des cris et des murmures. » Charles Fontana, Magazine sortirplus.com