Rennes 40èmes rugissants : les artistes illustrent la mer, 24 avril 2018 09:00-24 avril 2018 18:00, Maison Consommation Environnement .

Sortir du nucléaire du Pays de Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement, en partenariat avec l’orchestre symphonique de Bretagne (OSB), vous invitent à découvrir l’exposition « 40èmes rugissants : les artistes illustrent la mer », à partir du 15 mars, à la Mce.

/// Les Plaies de Fukushima
Plus d’un an et demi après le tsunami et l’accident de la centrale de Fukushima en mars 2011, Emmanuel Lepage s’est rendu sur place. Comme à Tchernobyl, l’auteur est fasciné par cette beauté du terrible, et de nouveau confronté aux conséquences du nucléaires, aux traces laissées dans l’esprit et sur la santé des habitants.

/// Les hommes et la mer dans l’art japonais
De la célèbre vague de Kanagawa au meurtrier tsunami qui submergea la côte du Tõhoku et ruina la centrale de Fukushima en 2011, les humeurs de la mer inspirent depuis des siècles les artistes japonais. Expositions de ukiyo-e (estampes de Hokusai, Hiroshige et autres artistes…) et de gyotaku (impression d’empreintes de poissons de l’artiste breton Marc Porrini) proposés par Sortir du nucléaire – Pays de Rennes.

/// Les Kerguelen
Planches de l’album Voyage aux îles de la désolation