18ème RDV- Rites & Saveurs Jardin de Brantes, 6 juin 2020-6 juin 2020, Sorgues.

18ème RDV- Rites & Saveurs du samedi 6 juin au dimanche 7 juin à Jardin de Brantes
Rites & Saveurs
—————

* **Samedi-Dimanche : 12h-14h :** **Déjeuner sous les mûriers,** dégustations des produits locaux préparés par Samantha Caldato ( réservation conseillée )

* **Samedi et Dimanche : 17h :** **Spectacle-Dégustation** _ » Des mots et des mets »_ avec les conteuses-botanistes-alchimistes végétales Anne-Marie Richebé et Léa Coulanges-Ribstein.

Goûter les mots, Ecouter les saveurs,Voir les parfums, Sentir les couleurs.

Un temps pour le public, de florilèges d’émotions physiques et spirituelles, une expérience des sens, dessus-dessous, un moment de plaisirs mêlés autour de mets et de mots puisés dans l’art de la cuisine et de la poésie.

**En continu Samedi et Dimanche:**

**Expositions-Ventes:**

* **Oeuvres des artistes femmes** de l’association Valetudo fondée au sein de la maison de Saint-Paul dans laquelle a été interné Vincent van Gogh en réponse à son rêve de créer une association d’artistes dans le Midi.

* **Céramiques** _ »Voyages bleu céléstin « _ de Laura Ramez, artiste-céramiste, née à Rustrel dans le Luberon, village connu pour son Colorado aux falaises d’ocre, c’est là où l’artiste découvre les couleurs.

Actuellement elle vit et travaille à Monieux à  » La Petite Auberge  » où elle travaille la terre, crée des objets utilitaires, réalise des gravures…

* **Photos** _ »Esprit de la forêt »_ de **Priscilla Telmon** .

Priscilla Telmon est cinéaste, photographe, écrivain-voyageur, membre de la Société des explorateurs français. Depuis 1999, elle se consacre plus particulièrement à des voyages au long cours qui mêlent l’histoire et l’aventure. Elle fait partager sa passion de l’exploration et des traditions de sagesse à travers des reportages, des films et des livres. Elle signe des grands reportages sur l’exploration, l’écologie, le chamanisme… Elle a publié La chevauchée des steppes en collaboration de Sylvain Tesson (Robert Laffont) et Carnets de Steppes (Glénat) sur leur traversée de l’Asie centrale à cheval, Himalayas (Actes Sud), et Voyage au Tibet interdit (MK2) sur sa dernière expédition à pied et en solitaire à travers l’Himalaya, sur les pas d’Alexandra David Néel. Depuis 2013, elle produit des films ethnographiques et des enregistrements musicaux collectés à travers le monde et réalise avec le cinéaste Vincent Moon le projet transmédia Híbridos, sur le Sacré au Brésil.

– **Installations de Samatha Caldato** dans le jardin .

Samatha Caldato, artiste brésilienne, musicienne, céramiste et spécialiste de permaculture et de cuisine botanique. Elle a réalisé des projets à Rio de Janeiro avec le groupe Afro Reggae lors de sa formation en ethnologie à Paris. Directrice artistique de la première compilation de musique brésilienne pour la favela chic. Elle fonde «Paysages comestibles » avec son frère Conrad Squadritto et le magasin Feira à Rio. Aujourd’hui, elle vit à Los Angeles et collabore avec son mari, Mario Caldato, à des productions musicales et à la création d’une nouvelle fondation pour la recherche et l’éducation environnementale.

– **Sieste rituelle sous le Magnolia**

Le public tout au long des deux journées pourra se poser, s’allonger, s’endormir sous le magnolia et entendre les différents sons des cloches suspendues.

**- Potager Pédagoqique et ateliers pour enfants**

Depuis presque 4 ans, les collégiens de l’école Steiner de Sorgues cultivent le jardin-potager du Domaine de Brantes, baptisé « Jardin de Gioventù » (‘Jardin de Jouvence’).

Manier les outils, ouvrir et nourrir le sol, semer et planter, confectionner l’or du jardin (le compost !) sont des savoir-faire qui cultivent un bon sens nécessaire dans ce contexte péri-urbain. Trouver le geste juste, apprécier la beauté du travail fini jusqu’à développer une écoute du jardin et de ses besoins, ce concert botanique inaudible et subtil parle autant de lui que de nous et nous invite à renforcer ce lien nécessaire au monde du vivant.

Les jeunes apprennent à mettre la force de leurs bras au service de ce magnifique lieu. Ce don de soi vivifie leurs propres forces et cultive une amitié entre le végétal et l’homme, un présent pour le monde !

Venez (re)découvrir les plantes compagnes de l’être humain : des plantes potagères aux fleurs, des plantes médicinales aux plantes à couleurs, en passant par les aromatiques et plantes à parfums… la diversité est à l’honneur ! Les élèves, parents et professeurs vous accueilleront avec plaisir au cœur de ce jardin aux multiples facettes, ils vous invitent à célébrer une fête des sens !

Une petite pépinière de vente de plants et un espace avec nos fabrications vous attendront sous la protection de notre plaqueminier afin de participer au soutien de notre projet ainsi que des ateliers pour les enfants.

**Stands** de légumes, fruits, vins et pains au blé ancien d’agriculteurs et viticulteurs locaux et biologiques.

**Salon de thé** de Dominique Castagna 8 euros / 8 roues , gratuit pour les – 18 ans
Sieste rituelle sous le magnolia, Spectacle-dégustations des fleurs du jardin sous le figuier, déjeuner sous les muriers, potager pédagogique, expositions de peintures,céramiques, photos, salon de thé
Jardin de Brantes 157, chemin de Brantes, Sorgues Sorgues Vaucluse
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-06-06T11:00:00 2020-06-06T19:00:00;2020-06-07T11:00:00 2020-06-07T19:00:00

2020-06-06T11:00:00 2020-06-06T19:00:00;2020-06-07T11:00:00 2020-06-07T19:00:00