12ème stage de chant médiéval proposé par les Prieurales / Le plein chant dans tous ses états !, 28 mars 2020-28 mars 2020, Le Havre.

12ème stage de chant médiéval proposé par les Prieurales ANNULE 2020-03-28 – 2020-03-29
Le Havre Seine-Maritime

  Introduction à la scansion du chant religieux occidental par Marcel Pérès.
Ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer une approche globale du chant religieux de l’Europe occidentale. On y abordera les différentes techniques de scansion du plain-chant, héritées de l’Antiquité tardive, qui continuèrent à exister, sous des formes variées, jusqu’au 19ème siècle ainsi que les éléments de polyphonies orales qui progressivement constituèrent les fondements des polyphonies complexes de l’ère gothique et continuèrent à exister jusqu’à nos jours, sous la forme des faux-bourdons dans les répertoires de Corse, de Sardaigne ou des Pyrénées occidentales.
Dans le cadre du festival Les Prieurales, un stage de chant médiéval est organisé. Cette année, c’est Marcel Pérès, grand spécialiste du chant grégorien, qui animera le stage.

Le vendredi 27 il y aura un temps préparatoire : le concert de l’Obsidienne dirigé par Emmanuel Bonnardot aura lieu à 18h au conservatoire et le cours de musique médiévale du conservatoire à 19h30.
Ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer une approche globale du chant religieux de l’Europe occidentale. On y abordera les différentes techniques de scansion du plain-chant, héritées de l’Antiquité tardive, qui continuèrent à exister, sous des formes variées, jusqu’au 19ème siècle ainsi que les éléments de polyphonies orales qui progressivement constituèrent les fondements des polyphonies complexes de l’ère gothique et continuèrent à exister jusqu’à nos jours, sous la forme des faux-bourdons dans les répertoires de Corse, de Sardaigne ou des Pyrénées occidentales.
La perspective de la longue durée permet de comprendre les liens qui peuvent unir des musiques distantes de plusieurs siècles, étincelles de mémoires qui traversent le temps linéaire et surgissent dans des contextes parfois très différents, moments d’une même genèse, parcours migratoires où la mémoire se déploie dans un souffle de vie

Répertoires qui seront évoqués :

Plain chant du 12ème au 18ème siècle (monodie et psalmodie) : Codex Calixtinus (12ème siècle), Chant dominicain (13ème siècle), Chant mozarabe (15ème siècle), Plain chant classique (17ème siècle), faux-bourdons gothiques et baroques (17ème et 18ème siècles)

Marcel Pérès a toujours cherché à comprendre comment et pourquoi les hommes font de la musique. Depuis plus de 40 ans, il parcourt la mémoire musicale du chant rituel de l’Occident chrétien. Il a fondé en 1982 l’ensemble Organum, puis en 1984 le CERIMM (Centre Européen de Recherche sur les Musiques Médiévales) et en 2001 le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) qu’il a établi à l’ancienne abbaye de Moissac (France). www.organumcirma.com

+33 2 35 11 33 80

Introduction à la scansion du chant religieux occidental par Marcel Pérès.
Ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer une approche globale du chant religieux de l’Europe occidentale. On y abordera les différentes techniques de scansion du plain-chant, héritées de l’Antiquité tardive, qui continuèrent à exister, sous des formes variées, jusqu’au 19ème siècle ainsi que les éléments de polyphonies orales qui progressivement constituèrent les fondements des polyphonies complexes de l’ère gothique et continuèrent à exister jusqu’à nos jours, sous la forme des faux-bourdons dans les répertoires de Corse, de Sardaigne ou des Pyrénées occidentales.
Dans le cadre du festival Les Prieurales, un stage de chant médiéval est organisé. Cette année, c’est Marcel Pérès, grand spécialiste du chant grégorien, qui animera le stage.

Le vendredi 27 il y aura un temps préparatoire : le concert de l’Obsidienne dirigé par Emmanuel Bonnardot aura lieu à 18h au conservatoire et le cours de musique médiévale du conservatoire à 19h30.
Ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer une approche globale du chant religieux de l’Europe occidentale. On y abordera les différentes techniques de scansion du plain-chant, héritées de l’Antiquité tardive, qui continuèrent à exister, sous des formes variées, jusqu’au 19ème siècle ainsi que les éléments de polyphonies orales qui progressivement constituèrent les fondements des polyphonies complexes de l’ère gothique et continuèrent à exister jusqu’à nos jours, sous la forme des faux-bourdons dans les répertoires de Corse, de Sardaigne ou des Pyrénées occidentales.
La perspective de la longue durée permet de comprendre les liens qui peuvent unir des musiques distantes de plusieurs siècles, étincelles de mémoires qui traversent le temps linéaire et surgissent dans des contextes parfois très différents, moments d’une même genèse, parcours migratoires où la mémoire se déploie dans un souffle de vie

Répertoires qui seront évoqués :

Plain chant du 12ème au 18ème siècle (monodie et psalmodie) : Codex Calixtinus (12ème siècle), Chant dominicain (13ème siècle), Chant mozarabe (15ème siècle), Plain chant classique (17ème siècle), faux-bourdons gothiques et baroques (17ème et 18ème siècles)

Marcel Pérès a toujours cherché à comprendre comment et pourquoi les hommes font de la musique. Depuis plus de 40 ans, il parcourt la mémoire musicale du chant rituel de l’Occident chrétien. Il a fondé en 1982 l’ensemble Organum, puis en 1984 le CERIMM (Centre Européen de Recherche sur les Musiques Médiévales) et en 2001 le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) qu’il a établi à l’ancienne abbaye de Moissac (France). www.organumcirma.com