Rennes. Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules polluants ne sont plus autorisés en ville

zfe rennes

Depuis le 1er janvier 2025, Rennes a l’obligation, comme d’autres villes comptant plus de 150 000 habitants en France, de devenir une Zone à faibles émissions, ZFE. Cette mesure, visant à supprimer les véhicules trop polluants en ville et améliorer la qualité de l’air, est la première d’une liste d’obligations prévues jusqu’en 2030.

Enjeu majeur de santé publique, la pollution de l’air cause chaque année plus de 40 000 décès prématurés en France relève Santé Publique France. Liée aux polluants émis par le chauffage, l’agriculture, les industries, le brûlage des déchets, la pollution de l’air est aussi grandement impactée par le trafic routier. Avec pour ambition de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et dans le cadre du Plan de déplacements urbains, Rennes Métropole favorise les alternatives à la voiture solo : transports en commun, autopartage ou covoiturage. Depuis le mercredi 1er janvier, c’est une restriction menée par l’État dans les villes comptant plus de 150 000 habitants qui est mise en place : la Zone à faibles émissions ZFE. 

Rennes ZFE
Zone à faibles émissions

Plus concrètement, les deux-roues motorisés, les voitures, les camionnettes et les poids lourds circulant dans la ZFE doivent à présent obligatoirement se munir d’une vignette Crit’Air qui classe en 5 paliers leur niveau de pollution, en fonction de la date d’immatriculation du véhicule. À noter que la zone est délimitée par la rocade et par le boulevard des Alliés à l’Est de la ville, les véhicules non autorisés auront la possibilité de se garer dans les parcs relais à proximité des stations de métro pour rejoindre le centre-ville. Pour faire la demande de vignette Crit’Air, il suffit d’aller sur le site certificat-air.gouv.fr.

zfe rennes

Depuis le 1er janvier, ce sont les véhicules essence et diesel immatriculés jusqu’au 31 décembre 1996 qui ne pourront plus circuler dans la zone. Les restrictions de circulation au sein de la ZFE seront mises en place de façon progressive dans les prochaines années : 

– 1er janvier 2027 : les Crit’Air 5 (diesels immatriculés jusqu’au 31 décembre 2000) et les non classés 

– 1er janvier 2029 : les Crit’Air 4 (diesels immatriculés jusqu’au 31 décembre 2005), les Crit’air 5 et les non classés 

– 1er janvier 2030 : les CritAir 3 (diesels immatriculés jusqu’au 31 décembre 2010 et essences immatriculés jusqu’au 31 décembre 2005), les non classés, les Crit’Air 4 et 5

Certains véhicules font exception à la restriction comme la police, les pompiers, les aides médicales ou les cartes de stationnement handicapé. Aussi, le pass ZFE 24h est mis à disposition des personnes qui circulent de manière occasionnelle jusqu’à 52 jours par an et pendant 24 heures. Cette attestation, en téléchargement ici, doit être remplie au fur et à mesure de son utilisation en indiquant les dates du déplacement effectué au sein de la ZFE. Même si pour le moment aucun contrôle n’est prévu, ce pass devra être présenté aux forces de l’ordre lors de contrôle.

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