Zakouska ! La formation musicale est bel et bien française, mais son nom vient de la langue russe. Les zakouskis sont, dans leur gastronomie, des hors-d’œuvre composés de poissons, de viande ou de légumes. Hors-d’œuvre, leur musique ? Pas du tout. Transat en ville, l’estival festival de Rennes, se prolonge jusqu’au 27 août. Ce mercredi 17 août, une slave salve d’applaudissements a précédé le concert !

 

Zakouska Transat en villeZakouska jouait ce mercredi 17 août. Mais Transat en ville a commencé depuis le 6 juillet. Placer ce moment festif sous le signe du transat correspond parfaitement au programme de l’événement : on y retrouve farniente et invitation au voyage. Transat en ville a amarré son paquebot place de l’Hôtel de Ville, entre la Mairie et l’Opéra. Le festival a ramené scène, palmiers, chaises longues et courtes voiles. Au programme, des jeux de société, des journaux mis à disposition, un thé offert entre 17 et 18 heures. Et surtout du théâtre, des concerts et du cinéma en plein air ! Seul hic : pour un bain de soleil, prévoyez un bain de foule, car ces transatlantiques places demeurent convoitées.

Mercredi 17 août, vers 20 heures 30, l’ambiance est à la détente avant le concert. Sous les palmiers, les gens picorent leurs pique-niques. Voire se restaurent auprès du food-truc installé sur la place, Peal’s, spécialisé dans la cuisine anglaise. Sur les chaises longues, les allongés attendent. Le quartet Zakouska arrive sur scène pour un voyage musical moins transatlantique que transcarpatique.

Zakouska Transat en villeViolon, alto, guitare, accordéon, percussion. Zakouska, deux femmes pour deux hommes, évolue entre jazz et musique roumaine. Leur deuxième album, A dos de géants, a rencontré un vif succès critique. Sans doute parce qu’il est admirable et salutaire d’entendre une musique aller au-delà de son carcan purement folklorique. Zakouska réinvente la musique balkanique grâce à des arrangements actuels. Sur scène, on alterne entre douce mélancolie et reprise survoltée. Le quartet fait de la musique du monde, avec bonheur, une musique dans le monde.

Cette semaine joueront Cherry Plum, samedi 20 août, et Mandibul’ Orchestra le dimanche 21.

Le concert de Zakouska à Rennes a eu lieu le 17 août 2016 dans le cadre de Transat en ville (voir le programme)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire