jeu 1 décembre 2022

FESTIVAL YAOUANK. LE LIBERTÉ ANNULÉ

Yaouank, le festival de musique et de danse bretonnes est de retour du 3 au 20 novembre 2021 à Rennes (Roazhon). Un événement qui se déploie au Liberté et au-delà entre lieux culturels, cafés-concerts, salles mythiques et cinéma.

Suite aux récentes annonces de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de l’ARS Bretagne qui réduisent à nouveau à 75% les jauges dans les salles de spectacle et « appellent à redoubler de vigilance et à maintenir plus que jamais les gestes barrières, même après vaccination », Skeudenn Bro Roazhon se voit contraint d’adapter le format de son événement.

Après étude de différentes options et dans un souci de responsabilité, le bureau de l’association a décidé d’annuler les soirées des 19 et 20 novembre prévues au Liberté, considérant que la baisse de la jauge met en péril les finances de l’association et que la pratique du fest-noz est incompatible avec le respect des gestes barrières. La danse, la proximité, la pratique collective étant l’essence même de ce que Skeudenn Bro Roazhon porte, défend et encourage, cette décision est évidemment prise à contre cœur pour la 2ème année consécutive.

Pour autant, Yaouank n’est pas annulé et les dates proposées dans les autres lieux de spectacles, au Parquet de Bal et à la salle de la Cité sont maintenues avec Esling et Ivarh le mercredi 17/11 et Youn Kamm le jeudi 18/11 suivi d’une prestation de Talskan initialement prévu au Liberté.

L’association s’engage également à proposer au cours de sa saison Skeudenn Bro Roazhon 2022 l’intégralité des groupes professionnels programmés. L’hommage à Yann-Fañch Kemener sera également reprogrammé, et nous vous invitons à aller voir le spectacle Soñj par Kenleur le dimanche 12/12 à St-Malo dans le cadre du festival Folklores du Monde.

Skeudenn Bro Roazhon tient à remercier pour leur soutien le Liberté à Rennes, l’ensemble des artistes, partenaires et prestataires de ces 2 soirées et du festival Yaouank, ainsi que le public pour sa confiance et son engagement. Comptant sur votre compréhension, nous mettons en place les modalités de remboursement et vous tiendrons informé•e•s des reports de concerts et spectacles via le site et les réseaux du festival.

A galon, de qheur, cordialement, L’équipe de Skeudenn Bro Roazhon

https://youtu.be/cQGTCXM6Tgc

*

Yaouank nous annonçait son grand retour au centre de la capitale bretonne, sur son lieu de naissance, le Liberté. Un retour aussi à une plus grande proximité entre les artistes et le public et « une envie de revenir ici en centre-ville, en proximité pour les Rennais et les Rennaises » comme l’expliquait Glenn Jegou, créateur du festival.

yaouank 2021
Annonce du programme de la 22è édition de Yaouank.

En 1999, Skeudenn Bro Roazhon, la fédération des associations culturelles bretonnes, lançait Yaouank au Liberté, en plein cœur de Rennes, avec la volonté de proposer le plus grand fest-noz de Bretagne. Un lieu devenu donc symbolique pour le festival.

« Yaouank veut dire jeune en breton et j’espère qu’il gardera toute sa jeunesse POUR SA 22ÈME ÉDITION. Il y aura beaucoup de jeunes musiciens et musiciennes et on est très heureux», annonçait Glenn Jegou

Un rendez-vous au Liberté mais pas que….

Le festival Yaouank proposera plus de deux semaines de rendez-vous musicaux, de rencontres, de création dans les lieux culturels de Rennes et d’Ille-et-Vilaine, cafés-concerts, 4Bis, Salle de la Cité, les Champs Libres, Les P’tits Bateaux, Le Ty Anna, L’Uzine…qui finiront en apogée avec deux soirées au Liberté.

L’un des 1er grands rendez-vous de cette nouvelle édition aura lieu le 4 novembre dans la grande salle rennaise.

yaouank 2021

Yaouank y entamera sa 22e édition avec une prestation inédite présentée par l’Orchestre National de Bretagne et Carlos Nuñez. Le musicien surnommé le Jimmy Hendrix de la gaïta partage une grande histoire avec l’Orchestre National de Bretagne depuis 2014.

« Ce concert symphonique avec Carlos Nuñez est vraiment quelque chose d’incroyable et d’insolite, et je suis très content de le présenter à Yaouank. Il y aura les grandes œuvres et chansons de Carlos Nuñez qu’on connait bien mais aussi des choses à découvrir. On a créé un projet autour de Beethoven et des Celtiques et je pense que Carlos Nuñez aura quelques touches un peu différentes dans ce concert, » dévoilait Marc Feldman, directeur de l’Orchestre National de Bretagne. Un partenariat entre Yaouank et l’ONB qui ne date pas d’hier et dont la nouvelle association inaugurera le festival en le plaçant sous les meilleurs auspices.

C’est l’Arvor qui ouvrira également ses portes le mardi 9 novembre pour la projection en breton bien sûr, du film Noz de Soazig Daniellou.

yaouank 2021
Le parquet de bal ©Nolwenn Bauvais

Le rendez-vous est aussi donné par Le Parquet de Bal, une structure culturelle situé entre Villejean et Beauregard et qui porte la pratique de danse et de bal sur le territoire rennais. Dans le cadre de Yaouank le Parquet de Bal accueillera des musiciens et chanteurs pour des concerts festifs le 6 et 10 novembre. Le 11 novembre sera aussi l’occasion d’écouter les duo de chanteurs Robin-Pacher et Fagon-Le Tron, un événement organisé en en partenariat avec l’association Graines de Folk.

Yaouank sera aussi présent à la Salle de la Cité pour deux soirées. La première, en partenariat avec Lenn Production aura lieu le 17 novembre et sera l’occasion de s’y rendre pour écouter les groupes musicaux Esling, un quintet de musique irlandaise et Ivarh, un groupe de basse Bretagne. Les deux entités cultivent leur singularité musicale. Le jeudi 18 novembre verra la Salle de la Cité accueillir un deuxième événement en partenariat avec l’Usinerie Production. L’occasion pour Youn Kamm et TREi[Z]H de faire leur apparition sur scène.

Tous les mercredis du mois de novembre à la Ferme de la Harpe, ainsi que le vendredi 19 novembre au 4Bis, se dérouleront des initiations au danses bretonnes. Une manière de se préparer aux fest-noz de cette édition 2021, dans la joie et la convivialité.

Deux soirées mémorables au Liberté

Mais c’est surtout Le Liberté qui accueillera deux soirées mémorables le temps d’un week-end.

yaouank 2021
Plantec par ©Morten Fog

Le vendredi 19 novembre sera dédié à des nombreux concerts. Parmi les artistes conviés, Plantec, un incontournable de la nouvelle scène bretonne ébranlera les planches de la scène rennaise. Au fil des 15 dernières années le groupe a su imposer sa vision moderne du fest-noz en tenant le pari de renouveler sans cesse son univers. En live, le trio déploiera une nouvelle fois son énergie sauvage et transportera son public dans cet univers onirique et dansant en créant à chaque fois un phénomène de transe. Cet événement sera également l’occasion pour eux de nous dévoiler leur dernier album.

yaouank
Kreiz Breizh Akademi par ©Eric Legret

Il y aura également la présence de la Kreiz Breizh Akademi pour cette soirée du vendredi 19 novembre au Liberté. La KBA est un collectif de neuf instrumentistes et deux chanteuses qui font place à une vision de la modernité en Bretagne.

Ils ont choisi pour la première fois, un répertoire uniquement de musique à danser,
venant du Centre Bretagne, du sud du Pays Gallo. Grâce à la présence de trois musiciennes originaires d’Occitanie ils ont construit une suite de bourrées du Massif Central, respectant comme pour les thèmes bretons l’interprétation modale et rythmique de l’intelligence musicale moderne des anciens.

Il ne faut pas oublier de mentionner également la présence du duo Diridollou-Lavigne, Talskan, Digabestr, Fleuves et encore bien d’autres artistes.

yaouank 2021

Le soirée du 20 novembre sera très spéciale. Elle débutera par un hommage à Yann-Fañch Kemener le grand chanteur armoricain qui puisait dans le riche patrimoine de la musique bretonne. Il avait participé à plusieurs reprises au festival. Yaouank lui dédiera un hommage le samedi 20 novembre. Pour tous les artistes qui ont travaillé avec lui tout au long de sa carrière, il s’agissait d’un temps important. Ce moment leur aura permis de se retrouver artistiquement et de mettre au plateau ce qu’il leur avait transmis. Portée par le Théâtre National de Bretagne et coordonnée par Clément le Goff, chanteur et musicien de musique bretonne, cette création tâchera de rendre hommage au grand artiste disparu il y a deux ans.

yaouank 2021

Cet hommage à Yann-Fañch Kemenr sera suivi d’un spectacle dansé de 80 minutes, intitulé Que souffle l’esprit de la Bretagne Soñj. Il entraînera le spectateur dans un univers puissant et poétique, fermement chevillé à la Bretagne et toujours tourné vers l’horizon. Les deux anciennes confédérations bretonnes de danse, Kendalc’h et War’l leur, s’étaient associées pour réunir en un temps les savoir-faire, les imaginations, les énergies, les passions. C’est Kenleur, la fusion de ces deux confédérations, qui a le plaisir de porter aujourd’hui cette création. Un plaisir visuel et sonore en perspective qui clôturera le festival avec brio.

Le fest-noz est inscrit au patrimoine culturel de l’humanité depuis 2003, et fait partie de l’identité bretonne qu’il faut, selon les mots de Glenn Jegou, « sauver et transmettre. ». Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un événement intergénérationnel. Jeunes et grands se rassemblent autour de la danse et de la musique bretonne afin de transmettre ce patrimoine imatériel. Une jeunesse toujours présente sur Yaouank dont le nom signifie jeune en breton et qui fait vivre le festival :

«  La jeunesse elle se renouvelle tout le temps. Ça veut dire qu’il y a toujours de nouvelles propositions, de nouveaux croisements d’esthétiques. parfois ça se croise avec du hip-hop, de l’électro, du jazz, avec d’autres musiques du monde aussi comme de la musique orientale. c’est tout ce bouillonnement QUI EST INTÉRESSANT et qui permet à yaouank de se renouveller. » Glenn jegou

Une occasion de s’amuser et de se prendre par la main pour danser du mercredi 3 au samedi 20 novembre

yaouank 2021

Plus d’informations sur le programme sur Yaouank.

Tarifs pour les soirées au Liberté: 20€ tarif normal, 10€ carte sortir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
ciel dégagé
1.6 ° C
3.1 °
0.5 °
100 %
2.6kmh
0 %
jeu
8 °
ven
7 °
sam
6 °
dim
6 °
lun
8 °