ven 9 décembre 2022

Rennes lutte contre les violences faites aux femmes (programme)

Du 8 novembre au 10 décembre 2022, Rennes poursuit son engagement contre les violences faites aux femmes. Découvrez des temps consacrés à des rencontres, conférences, spectacles autour de la libération de la parole et de la prise de conscience nécessaires au changement et à la progression vers une société réellement juste.

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été instaurée le 25 novembre. Une date qui trouve son origine dans un événement tragique ayant eu lieu dans les années 60 : l’assassinat des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, par le dictateur Rafael Trujillo.

Le 17 décembre 1999 l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies proclame le 25 novembre la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’ONU incite depuis ce moment les gouvernements et les organisations internationales et nationales à organiser des événements de sensibilisation auprès des publics sur cette situation dramatique croissante.

violences femmes rennes

Pour n’évoquer que les chiffres, en 2020, 102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Un nombre élevé des féminicides qui atteste des violences conjugales toujours plus présentes. Des violences qui peuvent être physiques, mais aussi psychologiques, économiques ou encore numériques, présentes dans tous les cadres et à toutes les échelles de notre société.

Pour cette raison, la ville de Rennes a décidé de se mobiliser une nouvelle fois pour organiser des rencontres, échanges, conférences, expositions dans le but de libérer la parole, susciter une prise de conscience et faire changer notre comportement individuel face à cette violence faites aux femmes. Les Rennais et Rennaises s’étaient déjà mobilisés en 2020, le 20 novembre, dans un rassemblement contre les violences et les injustices subies par les femmes, lesbiennes, hommes trans et personnes non binaires, Esplanade Charles de Gaulle.

Cette année, l’objectif des dispositions et des événements organisés est de pouvoir sortir de la banalisation de ces violences en recevant la parole des femmes dans un espace sécurisé et bienveillant. Grâce à la parole et l’accompagnement, les victimes de ces violences permettent de faire sortir de l’invisible et de l’oubli la gravité de ces faits. De plus, ces événements permettent une mobilisation collective ainsi que la sensibilisation et formation de tous pour aller au-delà du déni, du doute, de l’incrédulité. La Maire de Rennes, Madame Nathalie Appéré, soulignait : « C’est ce à quoi nous nous attelons dans le cadre du réseau rennais de lutte contre les violences faites aux femmes, en coordonnant les initiatives, de la justice à la santé en passant par le social. Mais aussi en éduquant à la régulation pacifique des conflits, au respect d’autrui, à l’expression des émotions, à la vie affective et sexuelle. »

Tout au long du mois de novembre, et jusqu’au 10 décembre 2022, il sera possible de prendre part à des débats, conférences, rencontres, spectacles et autres animations. Voilà le programme des activités :

Rennes
Renneshttps://www.unidivers.fr/category/rennes-bretagne/rennes/
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
ciel dégagé
-1 ° C
-1 °
-1.7 °
100 %
1.5kmh
7 %
ven
5 °
sam
5 °
dim
4 °
lun
5 °
mar
3 °