Rennes souhaite encourager l’usage du vélo et les mobilités douces dès le début du processus de déconfinement. Le vélo permet à la fois de respecter facilement les mesures de distanciations physiques et d’éviter le recours massif à la voiture individuelle, source de pollution et de congestion du trafic.

Des aménagements transitoires, pouvant être réalisés à très court terme sur des secteurs structurants ont été identifiés, en lien avec l’association d’usagers du vélo Rayons d’action. Ils seront réalisés avant le 11 mai, afin d’améliorer les conditions de circulation offertes aux cyclistes. D’autres aménagements seront réalisés dans les semaines à venir afin d’amplifier cette dynamique.

Encourager la pratique du vélo par des réponses rapides

Le développement des mobilités douces est un des axes forts du Plan de Déplacement Urbain de  Rennes Métropole en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA). À ce titre, de nombreuses actions sont déjà engagées: création du Réseau express vélo (REV) qui comptera à termes près de 100 km de liaisons cyclables sur Rennes et les communes de la première couronne, développement des services aux cyclistes et sécurisation des points noirs de circulation.

La crise sanitaire conduit toutefois les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole à développer de nouveaux aménagements structurants. Le choix des premières interventions s’est porté sur des secteurs à fort enjeu (sécurisation, continuité, flux important) sur lesquels une solution opérationnelle peut être déployée rapidement. Ces aménagements visent essentiellement à donner plus de places aux cyclistes, à améliorer les conditions de circulation et sécuriser les déplacements.

Il s’agit soit de mesures qui étaient déjà prévues dans le cadre des aménagements programmés autour de la mise en service de la ligne b du métro, soit de mesures  transitoires, dites d’urbanisme tactique, prévues spécialement dans le cadre de la mise en œuvre du déconfinement.

rennes vélo

Détail des premiers aménagements

Les premiers aménagements visent essentiellement à donner plus de places aux cyclistes, à améliorer les conditions de circulation et sécuriser les déplacements. Les riverains seront informés des modifications impactant la circulation et le stationnement en amont de la réalisation des aménagements.

Ils seront mis en œuvre par un marquage jaune temporaire au sol ainsi que l’utilisation éventuelle de séparateurs physiques (balisettes) entre les différentes voies.

Rue de l’Hôtel-Dieu et rue Lesage : aménagement d’une piste cyclable côté sud (sur chaussée mais séparée de la circulation automobile par des balises). Ce nouvel aménagement permet la continuité cyclable dans le sens Villejean > Beaulieu. Mise en service prévue le mardi 5 mai (sous réserve des conditions météorologiques).

Boulevard de la Tour d’Auvergne (entre la place de Bretagne et la rue de l’Arsenal) : les pistes cyclables, situées actuellement sur les trottoirs des deux côtés du boulevard, vont être repositionnées sur la chaussée (avec séparation de la circulation automobile par des balises), sur l’une des deux files de circulation existantes, afin de respecter  les mesures de distanciation sociale pour les piétons comme pour les cyclistes. Mise en service prévue le lundi 11 mai (sous réserve des conditions météorologiques).

Rue Saint-Hélier (approche carrefour Laennec) : élargissement de la bande cyclable existante dans le sens ouest > est. Cette modification vise à améliorer la distanciation sociale entre les cyclistes en approche du carrefour à feux boulevard René Laënnec. Mise en service prévue le lundi 4 mai (sous réserve des conditions météorologiques).

Pont Saint-Hélier : les pistes cyclables, situées actuellement sur les trottoirs des deux côtés du pont, vont être repositionnées sur la chaussée (avec séparation de la circulation automobile par des balises), sur l’une des deux files de circulation existantes, permettant le respect de la distanciation sociale pour les piétons et cyclistes. Objectif de mise en service sur la deuxième quinzaine du mois de mai.

Boulevard de la Liberté (nord) : aménagement d’une piste cyclable sur le côté Nord entre la rue de Nemours et la rue Poullain-Duparc (sur chaussée mais séparée de la circulation automobile par des balises). Ce nouvel aménagement permet la continuité cyclable dans le sens avenue Janvier > Place de Bretagne. Mise en service prévue le lundi 11 mai (sous réserve des conditions météorologiques). L’aménagement d’une piste cyclable sur le côté sud du boulevard (dans le sens Place de Bretagne > avenue Janvier) est à l’étude.

Quais nord de la Vilaine: aménagement à l’étude pour une mise en place rapide d’une piste temporaire entre le pont Pasteur et la place de Bretagne.

Article précédentBRETAGNE. 30 000 € PAR LA RÉGION POUR DES PROJETS DE JEUNES BRETONS
Article suivantPLAINTEL. VERS UNE RÉOUVERTURE DE L’USINE DE MASQUES BRETONNE FERMÉE EN 2018 ?
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici