Une centrale biomasse verra le jour en 2013 aux Boëdriers, non loin de… l’écomusée. C’est Dalkia, une filiale de Veolia, qui a été retenue par la Ville de Rennes. Si le projet de produire de l’électricité par l’incinération de matières organiques séduit dans l’ensemble, l’endroit retenu pose quant à lui question.

« De nombreuses menaces pèsent sur le patrimoine de la ville, » a expliqué le président des Amis du Patrimoine rennais, Jean-Pierre Le Thuillier, samedi dernier, au Musée des Beaux-Arts. « Durant l’été, la municipalité a sorti de ses cartons le projet de construction d’une usine biomasse. Elle chauffera à plus ou moins long terme de nombreux logements au sud de l’agglomération, » a-t-il ajouté.

En soi, le responsable associatif n’est pas contre ce programme environnemental. En revanche, il n’accepte pas son futur emplacement. « Le futur ouvrage fera vingt-huit mètres de haut et se situera à proximité de l’écomusée. »  Pour lui, pas de doute, cette annonce, en plein été, est révélatrice des pratiques de la municipalité. « À Rennes, les élus sont dans la politique du secret et refusent de communiquer. J’indique même que leurs collègues de Rennes métropole ne sont pas toujours au courant des dossiers. »

Pour l’heure, rien n’est encore acté du côté de la Mairie. N’empêche, les Amis du patrimoine rennais sont déjà plus que mobilisés contre cette atteinte au paysage. « Et que l’on ne nous dise pas que l’écomusée sera intégré à ce projet de construction… »  Une usine biomasse utilise des matières organiques pour créer de l’énergie.

Article précédentPierre Mac Orlan > Ecrits sur la photographie
Article suivantAventures de Tintin – le Secret de la Licorne > Une quasi réussite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici