Un rassemblement est organisé à Rennes par les associations samedi 5 mars à 15 h au départ du Mail François Mitterrand. La maire de Rennes, Nathalie Appéré, sera présente. Afin de matérialiser leur aide, les deux collectivités recensent les mesures mises en œuvre pour répondre à trois priorités : les dons numéraires, la collecte matérielle et les propositions d’hébergements solidaires.

La Ville de Rennes et Rennes Métropole ont exprimé dès le début de l’agression russe tout leur soutien et leur solidarité au peuple ukrainien. Les collectivités travaillent à la mise en œuvre d’actions concrètes pour répondre aux besoins de terrain, auprès des réfugiés ukrainiens arrivés dans les pays limitrophes, comme des populations restées en Ukraine.

Rapidement, une mobilisation s’est mise en place, démontrant un immense élan de solidarité. Nombreuses sont les demandes et les propositions de dons, d’aide matérielle et d’hébergements solidaires.

Afin de soutenir ces initiatives et de répondre avec efficacité aux besoins constatés par les acteurs de terrain, ce communiqué relaie les suggestions pour apporter son aide.

L’aide peut prendre plusieurs formes : dons numéraires auprès des associations ayant des relais dans les pays voisins de l’Ukraine, collectes de matériel et/ou propositions d’hébergements solidaires.

Faire un don

Il s’agit de l’aide la plus efficace à court terme. De nombreuses associations internationales humanitaires sont déjà sur le terrain pour répondre à l’urgence. Les dons permettront la prise en charge des besoins évalués par les relais locaux et nationaux de ces associations qui œuvrent auprès des populations réfugiées en Pologne, Moldavie, Slovaquie, Roumanie, et en Ukraine auprès des premières victimes.

Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir ces actions, une liste d’organisations est proposée :

Collecter du matériel

Dès le premier jour du conflit, des Rennaises et des Rennais ont créé l’association All Behindpour venir en aide à la population ukrainienne via la collecte de denrées alimentaires et de matériel divers.

Des permanences pour la collecte sont organisées tous les jours, de 9 h à 19 h : site Moulin du Comte, 22 rue Jules Vallès. Parking gratuit sur place et transports en commun (bus 9 – arrêt Cleunay + 4 min de marche / bus 54 – arrêt Géniaux + 10 min de marche).

Comme les besoins varient et évoluent très rapidement en fonction de la situation et des arrivages de dons, l’association met à disposition une liste évolutive du matériel nécessaire.

Les coordonnées de l’association :

Matériel médical

La Ville de Rennes a mis en place un système de récolte de dons de matériel médical, réservé aux professionnels de santé uniquement. Les dons peuvent être effectués sur le site de Malifeu, 11, rue du Bourbonnais à Rennes, sur rendez-vous auprès de centreliberteresp@rennesmetropole.fr.

Héberger et accueillir

Face à la gravité du conflit, déjà plus d’un million d’Ukrainiens sont contraints de fuir le pays. Un très grand nombre d’entre eux sont pour l’instant réfugiés au sein des pays limitrophes. Cependant, des familles pourraient être amenées à venir se réfugier en France.

Le collectif Solidarité Bretagne-Ukraine recense les propositions d’hébergements solidaires des habitants. Si aujourd’hui les besoins en termes d’accueil ne sont pas importants, la situation peut évoluer rapidement.

Pour toute proposition d’hébergements solidaire, le contact est le suivant : solidarite-bretagne-ukraine@hotmail.com https://www.facebook.com/Bretagneukraine/.

Article précédentRENNES. UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION EN 2022
Article suivantFRÉDÉRICK TRISTAN, MORT D’UN INITIÉ DES CIMES
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici