Travelling Oslo, c’est entre 30 et 40 000 entrées attendues dans les salles obscures rennaises durant la semaine du 3 au 10 février 2015. Présentation de l’association Clair-Obscur et des films venus du froid…

 

 Jens Lien
Une éducation norvégienne de Jens Lien

Riches de confortables subventions (qui dépassent certaines années les 600 000 euros), soutenus par un réseau de partenaires (notamment les mairie et métropole de Rennes) qui assument aussi les dépenses liées à l’organisation physique du festival, grâce à la ville (et au pays) à l’honneur qui assure les frais liés aux copies et aux billets d’avion de la délégation, les 9 salariés de Clair-Obscur bénéficient de tous les moyens pour organiser une grande manifestation qui promet de profiter au rayonnement de la capitale bretonne en France et à l’étranger. Cela étant, depuis la démission du directeur historique Éric Gouzannet – due à des tensions répétées entre membres de Clair-Obscur relatives à la gestion de l’association et à l’avenir du festival –, l’équipe est dirigée depuis 6 mois par Fabrice Bassemon. Dès lors, Travelling 2015 s’affiche naturellement comme une édition de transition. D’où une programmation un peu hétérogène en matière de films et peu riche en propositions transversales. Elle saura néanmoins surprendre un public curieux, notamment les amateurs de réalisme, de polars et d’humour froids…

Mammon Mosli
Mammon de Cecilie A Mosli

De fait, pour cette nouvelle édition, le festival rennais Travelling 2015 pose ses valises dans l’un des pays les moins connus de la Scandinavie, la Norvège. Une opportunité de parcourir une riche saga cinématographique à partir d’Oslo, sa capitale ; de réaliser des allers-retours entre une urbanité sans cesse réinventée et de grands espaces, où la mer, la neige, le froid et la lumière imprègnent fortement les histoires, les sociologies et les esthétiques.

Wives Anja Breien
Wives Solvorn de Anja Breien

L’ardeur d’une jeunesse, l’émergence de talents, la diversité d’un cinéma reflet d’une culture forte s’afficheront à l’écran de Travelling Oslo. Au milieu de quelques courts, moyens ou longs métrages d’un intérêt variable, quelques percutantes réalisations sont à privilégier : Une éducation norvégienne de Jens Lien, Oslo 31 août de Joachim Trier, Wives de Anja Breien, La Nouvelle vie de M. Horten de Bent Hamer, Blind de Eksil Vogt, Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore, En eaux troubles de Erik Poppe, et les très attendus Eyewitness de Jarl Emsell Larsen et Mammon de Cecilie Askeland Mosli.

blind eksil vogt
Blind d’Eksil Vogt

En parallèle, dans l’esprit du festival Transversales cinématographiques qui se déroule également en janvier (voir la présentation), Travelling Oslo a retenu quelques propositions de traverse autour du couple Musique & Cinéma. Unidivers vous recommande notamment l’intervention de La Terre Tremble !!! sur sa création Tom & Jerry (voir notre article) et Frankenstein par Enchanted Wood (voir les infos).

Eyewitness Larsen
Eyewitness de Jarm Emsell Larsen

Retrouvez tout le programme
de Travelling Oslo 2015 :

ici



Article précédentFortes critiques pour le polar Millénium 4 Ce qui ne nous tue pas !
Article suivantThe Imitation Game ou l’Enigme d’Alan Turing
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici