Notre partenaire, le Festival de théâtre étudiant Entrez dans l’Arène se déroule du 11 au 23 mars 2013  (voir la programmation). Présentation jour après jour, pièce après pièce, émotion après émotion…

Un parfait

Arène-Théâtre, RennesJe suis une imparfaite parfaite. Je suis belle, je suis sexy, je suis glamour, je te donne envie de faire l’amour, je suis la mère qui éduque l’enfant, je dis « nous » pour parler de notre famille – celle dont tu es absent, je suis la jeune fille qui ne répond pas aux attentes de la société, je suis celle qui est rejetée parce qu’elle est décalée. Et alors quoi, aurais-tu oublié qui je suis vraiment ? Je suis humaine, je suis une Femme.

« Sois [belle] et tais-toi ». Ce slogan inspiré de mai 68 pousse aussi à la révolte de ces femmes qu’on enferme dans la boîte des cotillons et des frous-frous, des strass et des paillettes et presque du savon Bourgeois « déshabillez-moi ».

Arène-Théâtre, Rennes

Alors c’est ça Un parfait. C’est une parfaite mise en scène esthétique qui ose ouvrir chaque fenêtre de la maison typiquement féminine.

Arène-Théâtre, RennesDes femmes aux personnalités différentes, mais toutes ramenées à coller à l’étiquette que les misogynes qualifieraient de « parfaites dominée ». Et on pourrait se dire qu’aujourd’hui tout ça est terminé, mais Un parfait nous rappelle aussi ça : non, le combat ne s’achève pas là, la femme a encore à parler !

Article : Clémence Lepape / Photos : Cheryne Amal

 

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom