Rennes. La suppression du passage à niveau Marbeuf sécurise les déplacements

boulevard marbeuf

La construction de la trémie du Boulevard Marbeuf, débutée en 2019, s’est terminée au mois de juillet 2024, après quatre ans et demi de travaux pour un montant total de 25,5 M €.

Le passage à niveau Marbeuf (PN 193) constitue un point de passage très fréquenté qui permet de rejoindre d’une part, le CHU de Rennes – Hôpital Pontchaillou et d’autre part la Porte de Lorient et le Roazhon Park. Outre la circulation de véhicules et de vélos, il s’agit d’un axe ferroviaire majeur qui relie Rennes à Saint-Brieuc et Brest.

Ce passage à niveau considéré comme accidentogène pour les piétons et les automobilistes, compte tenu du trafic motorisé et ferroviaire conséquent, a été inscrit au programme de sécurisation national en 2012 dans l’objectif de le supprimer. Le présent projet a été financé à 50 % par Rennes Métropole, à 25 % par l’État (dans le cadre du programme de sécurisation national des passages à niveau des voies ferrées) et à 25 % par SNCF Réseau.

Tremie Marbeuf Rennes

Un projet d’aménagement des voies de circulation…

Ce projet permet d’améliorer et de sécuriser la circulation des véhicules motorisés, des vélos et des piétons par la suppression du passage à niveau et la création d’une trémie sous les voies ferrées. La trémie a été conçue en voie bidirectionnelle permettant le passage des véhicules légers, des poids lourds et des bus. En parallèle, des voies de dessertes ont été aménagées pour les riverains.

Afin de favoriser les mobilités douces et de sécuriser les déplacements, la trémie comprend également une voie piétonne, une piste bidirectionnelle pour les vélos et un cheminement pour les personnes à mobilité réduite avec une rampe. 

Pour faciliter le raccordement aux voiries existantes, deux giratoires ont également été créés de part et d’autre de la trémie. Ainsi, à l’intersection du boulevard Marbeuf et des rues Louis-Guilloux et de Saint-Brieuc, le carrefour à feux a été supprimé et remplacé par un giratoire “à la hollandaise” avec des pistes cyclables séparées de la circulation, afin de sécuriser les déplacements des cyclistes mais aussi des piétons. Ce giratoire sera emprunté par la future ligne T1 Trambus (La Plesse Grand Quartier <> ZA Saint-Sulpice).

… avec une parfaite intégration paysagère

Par ailleurs, l’ensemble des partenaires a travaillé de manière concertée afin d’intégrer la trémie dans l’espace urbain. Une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère par l’installation d’un talus végétalisé, d’un mur de soutènement habillé de pierres de schiste pourpre et d’un béton sculpté. Les pierres issues de carrières locales rappellent la couleur des maisons historiques du boulevard. La partie basse en béton sculpté, rappelle quant à elle les strates géologiques, la trémie descendant jusqu’à 5 m de profondeur. Dans la continuité du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de Rennes Métropole, cette opération a permis la désimperméabilisation des sols ainsi que la plantation de près de 150 arbres et arbustes. 

Article précédentRennes. Rendez-vous à La Cavale pour le marché de la création indépendante de DeadBird Production
Article suivantAvec la BD On l’appelait Bebeto, Javi Rey dessine l’adolescence
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici