RENNES. LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EN DÉBAT

Sécurité et tranquillité publique à Rennes : une concertation pour établir un Livre blanc. La municipalité de Rennes a lancé début 2021 une phase de concertation sur les questions de sécurité et de tranquillité publique avec ses partenaires (État, Parquet, Département, acteurs institutionnels et associatifs) ainsi qu’avec les habitants. En vue d’associer les Rennaises et les Rennais dans un contexte sanitaire contraint, les habitants sont conviés à une série de sept ateliers organisés en visioconférence entre le samedi 17 et le jeudi 22 avril 2021.

Chacun des ateliers, organisés par thématiques, donnera la parole à des acteurs du territoire (Direction départementale de la sécurité publique, associations, médiateurs, Éducation nationale, élus municipaux…). En préambule à ces ateliers de travail et d’échanges, une première réunion de présentation de la démarche est organisée, samedi 17 avril, en présence de Nathalie Appéré, Maire de Rennes.

L’ensemble des contributions des habitants seront synthétisées dans le Livre blanc sur la sécurité et la tranquillité publique. Ce Livre blanc constituera un document ressource pour l’écriture de la nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026, co-signée par la Ville de Rennes et ses partenaires (État, Parquet, Département, Éducation nationale). Cette nouvelle stratégie sera présentée en conseil municipal à la rentrée 2021. 

À propos des ateliers

Les ateliers se dérouleront en viso-conférence, sur Teams. L’inscription est libre et ouverte à tous.

Samedi 17 avril à 11 h

Lancement de la démarche par Nathalie Appéré, Maire de Rennes

Lundi 19 avril à 18 h 30

« Occupations abusives d’espaces publics et privés, trafics de stupéfiants, rodéos sauvages, quelles coopérations locales pour lutter contre l’insécurité du quotidien ? »

Mardi 20 avril à 17 h 30

« Les violences intra-familiales, sensibiliser, repérer, orienter, accompagner : quelles pistes d’amélioration ? »

Mardi 20 avril à 19 h

« Prévention, médiation, répression. Comment mieux prévenir et réguler les excès de la vie nocturne rennaise ? »

Mercredi 21 avril à 13 h

« Quelles coopérations Ville-Justice pour prévenir et lutter contre la délinquance et favoriser l’accès au droit ? »

Mercredi 21 avril à 17 h 30

« Conduites à risque, conflits à l’école, réseaux sociaux, quelles interventions de prévention auprès des jeunes, et quel rôle pour les parents ? »

Jeudi 22 avril à 13 h

« Lutte contre le bruit, apaisement des tensions de voisinage ou sur les espaces publics, les enjeux d’une politique de médiation »

Jeudi 22 avril à 17 h 30

« Proximité, disponibilité, complémentarité avec la Police Nationale… Quelle Police Municipale pour Rennes demain et comment améliorer le lien police/population ? »

Les liens de connexion sont disponibles à l’adresse suivante : https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/blog/livre-blanc-securite-et-tranquillite-publique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici