Shifumi, le petit salon des éditeurs de Rennes et du monde alentour se déroule le 18 octobre 2020 de 11h à 19h à l’Hôtel Dieu. Il est organisé par l’association La Rennaise d’édition avec le soutien de The Roof et la brasserie Origines et l’aide logistique de la Ville de Rennes. Un salon gratuit où les gestes de distanciations physiques et le port du masque sont obligatoires. 


Aujourd’hui l’édition à Rennes est en pleine mutation. Le désir d’écrire, de créer, de partager est toujours là. Malgré le confinement et les difficultés économiques la scène éditoriale est très active avec en cette rentrée près d’une cinquantaine de nouveaux livres et revues. Afin de rendre plus visible le travail, la recherche et la créativité des ces acteurs culturels, nous avons choisi d’organiser notre propre rentrée littéraire et éditoriale. Des choix audacieux, souvent participatifs et des objets livres de grande qualité en terme de contenu mais aussi au niveau de la présentation.

L’association La Rennaise d’édition rassemble une dizaine de structures éditoriales sur le pays de Rennes. Elle organise des évènements et gère un espace de stockage avec ses membres. Après deux éditions des Panama Papiers, nous faisons évoluer notre proposition avec la première édition du Shifumi. 

18 maisons d’édition et associations ont répondu présents, une trentaine d’auteurs et d’autrices seront là pour rencontrer leurs lecteurs et lectrices. 

Shifumi, le petit salon des éditeurs de Rennes et du monde alentour.

Le Programme :

Ouverture des portes : 11h

– Animation :

11h : atelier « rédaction de coups-de-coeur », pour 6 personnes et pendant 1h environ.

– Tables rondes :

14h : Que reste-t-il de la nouvelle ? L’écriture de nouvelles, les concours et les anthologies 

Animée par Jean-Marie Goater et Cyril Cléran (éditeurs). En présence d’auteurs et d’autrices du recueil Rennes No(ir) Futur et du recueil Thabor dont Stéphane Grangier, Dominique Alba, Annie Gautier, Norbert Maudet.

16h : Les revues rennaises, nouvel espace de création. Les nouvelles revues (La Grenouille à grande bouche, La Vilaine, L’imprimerie nocturne) et leur économie.

Animée par Marie Le Marchand (photographe et éditrice). En présence de Maryse Berthelot et Louise Katz.

18h : Coopératives, associations, maisons d’éditions d’auteur, circuits courts, les nouvelles formes du monde du livre indépendant.

Animé par Benjamin Roux (éditions du Commun) et une personne de l’Établi des mots (librairie coopérative du Blosne).

– Lectures :

15h et 17h : lecture de textes des éditeurs rennais et d’une sélection d’extraits de livres par les étudiant.e.s en Théâtre du Conservatoire de Rennes. 

Fin du salon : 19h

Maisons d’édition, Micro-édition, Revues, Associations présentes :

Les éditions Apogée

Les éditions Goater

Les éditions Pontcerq

Les éditions L’oeuf

Les éditions de la Rue Nantaise

Les éditions Mané huily

Les éditions du Commun

Les éditions Les Perséides

Les éditions Stéphane Batigne

Les éditions du Coin de la rue

L’endroit éditions

Les éditions de Juillet

La Balade des livres

Les revues L’Imprimerie nocturne, La Vilaine et La Grenouille à grande bouche

L’association Le Marché Noir

et la librairie coopérative L’Établi des mots

Les autrices et auteurs présents (liste non exhaustive)

Goater : Anne-Gaëlle Morizur, Florence Dollé pour Tata a de la barbe sous les bras, Norbert Maudet, Annie Gautier, Dominique Alba pour Thabor, nouvelles entre paradis et enfer, Stéphane Grangier pour Rennes No(ir) futur, Philippe Maujard pour Kakikouka, Flavien Migniau pour Rennes, une histoire populaire, etc.

Stéphane Batigne : Jérôme Nédélec et Myriam Chenard

La Vilaine : Maryse Berthelot, etc.

Apogée : Gérard Amicel le matin et Amine Boukerche et Jean-Louis Coatrieux l’après-midi.

L’Etabli des mots : Ilena Holguin Teodorescu (Aller avec la chance, éditions Verticales) de 15h à 16h30 et Emmanuel Reuzé de 16 à 18h, à l’occasion de la sortie de Faut pas prendre les cons pour des gens t.2 (Fluide Glacial)

Coin de la rue : Eudes – Dessinateur de Supporters du Stade rennais, sur la route du paradis, Nicolas Legendre et Joëlle Bocel pour L’Himalaya breton et Benjamin Keltz

Mané Huily : Mathieu Blard pour Jeunesses de France

Philippe Borsoï : pour Debout ! 

Hubert Hervé pour Un rai de soleil sur le flot glacé

En guise de citation :

« Aux admirateurs de lune Les nuages parfois offrent une pause » Basho

salon editeurs rennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici