TOP 14 de Rugby ! Rennes accueille les demi-finales du TOP 14 les vendredi 17 et samedi 18 juin 2016 au Roazhon Park. Etat des lieux et des horaires…

Vendredi 17 juin à 20 h 45 : ASM Clermont Auvergne / Racing 92
Samedi 18 juin à 20 h 45 : RC Toulonnais / Montpellier Hérault Rugby

Voir notre article d’annonce de l’événement ici

L’accès au stade sera ouvert à 19 h 15, soit 1 h 30 avant le coup d’envoi. Quelques places sont disponibles à la vente sur le site officiel de la Ligue Nationale de Rugby (rubrique Billetterie).

Le TOP 14 Rugby Tour sur l’Esplanade Charles de Gaulle
Vendredi 17 et samedi 18 juin, de 10 h à 20 h, la Ligue Nationale de Rugby et ses partenaires, la Ville de Rennes, le Comité de Rugby Bretagne (FFR), le Stade Rennais Rugby et le REC Rugby, proposeront aux Rennaises et Rennais de nombreuses animations à travers trois espaces 100 % rugby installés sur l’esplanade Général de Gaulle. Ce village est gratuit et ouvert à tous, son objectif est que les participants puissent partager les valeurs du rugby.

top 14 rennes
Un espace 100 % jeux dédié à la pratique où, sur un terrain aux dimensions réelles, chacun pourra s’initier au rugby quel que soit son niveau. Au programme également, rencontres et initiations avec Émile Ntamack et Raphaël Poulain, parrains de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et anciens joueurs emblématiques du TOP 14, tournois de rugby « à toucher », pratique libre…

L’espace 100 % fan proposera des animations ludiques et interactives : des structures gonflables comme « l’Equalizer », « le Marquez l’essai » ou encore « Le vestiaire », où chacun pourra se prendre en photo avec le maillot du club de son choix. Autant d’opportunités de se mettre dans la peau d’un joueur de rugby professionnel.

Sans oublier l’espace 100 % LNR/Partenaires où sera exposé le célèbre Bouclier de Brennus, que tout joueur du TOP 14 rêve de soulever au moins une fois dans sa carrière. Exposition (15 joueurs, 15 légendes), animations photo et séances de dédicaces avec d’anciens joueurs comme Sylvain Marconnet ou Dimitri Yachvili ainsi que de nombreuses activités y seront également proposées (parcours d’animations digitales, photocall, jeu-concours, quizz rugby, ateliers parents/enfants…).

Les scolaires seront présents sur le TOP 14 Rugby Tour le vendredi 17 juin sur un circuit d’ateliers. Des diplômes de Rugby Man et Rugby Woman leur seront remis en fin de parcours.

Vendredi 17 juin :
10 h – 12 h 30 : exposition du Bouclier de Brennus
12 h 30 – 13 h : dédicaces des parrains
13 h – 16 h : exposition du Bouclier de Brennus
15 h 30 : inauguration officielle du TOP 14 Rugby Tour
16 h – 16 h 30 : dédicaces des parrains
16 h 30 – 20 h : exposition du Bouclier de Brennus

Samedi 18 juin :
10 h – 13 h : Les Grandes Gueules du Sport – RMC
13 h – 16 h : exposition du Bouclier de Brennus
16 h – 16 h 30 : dédicaces des parrains
16 h 30 – 20 h : exposition du Bouclier de Brennus

Navettes entre le TOP 14 Rugby Tour et le Roazhon Park
Départ des navettes devant le TOP 14 Rugby Tour

Des navettes bus emmènent en direct et en moins de 15 minutes les supporters entre le TOP 14 Rugby Tour (esplanade Général de Gaulle) et le Roazhon Park (dépose au pied du stade). Un dispositif de vente de titres de transport STAR est en place sur l’esplanade Général de Gaulle. Ces navettes circulent de 18 h 30 à 20 h 45 environ, à raison d’un départ toutes les 2 à 3 minutes.

Départ des navettes devant le Roazhon Park

Rennes Rugby24 bus minimum assurent des rotations entre le Roazhon Park et le centre-ville, de 22 h 30 à 0 h 45 environ (terminus place de la République – correspondance avec le métro et les lignes régulières du réseau STAR possibles jusqu’à 1 h 35).

Le Pass 1 jour est valable sur tout le réseau pendant 24 h au tarif de 3 € au lieu de 4 €. Pour en bénéficier, l’équipe STAR sera à disposition au stand STAR du TOP 14 Rugby Tour, à la gare bus de l’esplanade Charles-de-Gaulle ou à l’agence commerciale. Plus d’informations sur www.metropole.rennes.fr

Le TOP 14 en centre-ville
Conformément aux engagements pris dans le cadre de la Charte rennaise de la vie nocturne, différentes dispositions ont été prises par la Ville de Rennes à l’occasion de cet évènement.

– La retransmission des matchs sur écran extérieur est autorisée sans dispositif d’amplification sonore au sein des établissements et dans l’emprise des terrasses ;

– l’horaire de fermeture des établissements qui ferment habituellement à 1 heure du matin est autorisé jusqu’à 2 heures dans les nuits du vendredi 17 au samedi 18 juin et du samedi 18 au dimanche 19 juin ;

– compte tenu de l’affluence attendue et pour des raisons de sécurité, aucun contenant en verre ne devra être utilisé pour servir la clientèle dans les bars et en terrasse, à cette occasion. L’utilisation de contenants en plastique lavable type « ecocup » est préconisé ;

– les tireuses à bières et les points chauds installés à cette occasion dans les établissements doivent être circonscrits dans un périmètre où les terrasses sont autorisées ;

– en cas d’affichage spécifique de vente d’alcool, mention doit être faite de la vente de boisson non alcoolisée.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire

  1. Etonnement

    Les 17 et 18 juin prochains ce sera la fête du rugby à Rennes : les demi finales du Top 14 auront lieu au Roazhon Park. La municipalité a autorisé les bars à ouvrir jusqu’à 2H du matin. Les supporters clermontois et toulonnais, ceux de Montpellier ou de Castres, du Racing Métro ou de Toulouse (texte écrit avant les barrages) seront de la partie. Tant mieux pour Rennes, pour les commerçants rennais, pour l’économie locale, pour ceux qui pourront assister à ces matches.

    Ceux qui s’intéressent un peu au rugby doivent penser que le club local, le REC RUGBY a été associé à la préparation et à l’organisation de l’évènement. Certes, de jeunes joueurs du REC RUGBY participeront à des animations organisées Place du général de Gaulle. Mais l’organisation et la répartition des places ont été négociées entre la L.N.R. (Ligue Nationale de Rugby) et son Président d’une part, la Maire de Rennes, son adjoint aux sports et le directeur du Stade Rennais Football club d’autre part. A aucun moment les dirigeants du REC RUGBY n’ont été invités à participer à ces réunions. Ainsi le club de rugby le plus ancien de Rennes (bientôt 60 ans d’existence) qui compte régulièrement entre 400 et 500 licenciés, qui accueille des enfants autistes, qui a été sollicité pour intervenir dans un quartier difficile afin d’y sensibiliser les jeunes aux valeurs du rugby s’est-il vu octroyer exactement 41 places payantes pour chaque match, places que son président a transmises à ses partenaires économiques, rigueur budgétaire oblige…

    Qui a obtenu les milliers de places à vendre en dehors de celles attribuées aux clubs demi finalistes et aux partenaires de la LNR : le directeur du Stade Rennais Football Club qui pourra en tirer un maximum de bénéfices !

    On aurait pu penser qu’au moins le REC RUGBY et les clubs de rugby de la métropole rennaise (Bruz, Le Rheu, Acigné, Melesse) obtiennent quelques places gratuites pour honorer quelques dirigeants et bénévoles. Que nenni ! Sans doute y aura-t-il des invitations distribuées à des élus et à des V.I.P. dont certains ne connaissent rien au rugby mais qui pourront parader, une coupe à la main, dans les loges réservées. A la limite, que les élus habitués à ces invitations, réceptions, …puissent en bénéficier, pourquoi pas tant que cela reste une forme de compensation à leur investissement et à leur mission et tant que cela ne relève pas de pratiques lobbyistes.

    Mais, que ces élus qui nous abreuvent de déclarations ronflantes sur la citoyenneté, l’engagement et la participation à la vie associative n’aient même pas pensé que, peut-être, les bénévoles de ce sport qu’ils connaissent si mal, auraient pu être eux aussi un peu de la fête, cela en dit long sur leurs pratiques, sur la conception qu’ils ont de leurs missions et cela explique pourquoi ils sont de plus en plus mal perçus par ceux qui, justement, donnent de leur temps, de leurs compétences et dont la récompense c’est la joie des gamins le jour d’un tournoi et le sourire des parents d’enfants autistes qui voient leur fils partager le même jeu, le même plaisir que les autres enfants.

    Alors oui, il y a là de quoi s’étonner ! Remarquez que nous avons le sens de la mesure et que nous ne parlons pas d’indignation : il y a aujourd’hui tant de raisons plus graves de s’indigner.

    Alors oui nous le reconnaissons, le rugby commence comme d’autres sports à être « contaminé » par l’argent mais si le professionnalisme s’accommode de plus en plus difficilement des valeurs traditionnelles de ce sport, ces valeurs subsistent dans bon nombre de clubs dont l’existence dépend toujours de bénévoles qui ne comptent pas leur temps. Les hommes politiques regrettent la montée de l’individualisme, la diminution des solidarités : ils feraient bien de s’interroger sur leur grave responsabilité dans ces évolutions.

    Alors oui, nous les représentants de la « vieille garde » nous continuerons de défendre ces valeurs et de distribuer quelques marrons verbaux.

    Nous constatons que, même s’il y a eu peu d’évènements « rugbystiques » à Rennes,ceux-ci ont toujours attiré un public enthousiaste. A chaque fois, comme aujourd’hui, les élus « la ramènent » et s’attribuent tout le mérite de cet engouement. Mais quand le club local, chassé de Courtemanche, disposant des 2 terrains du stade Alain Crubillé demande à disposer d’un vrai bureau et non d’une cabane au bord d’un camping, d’une vraie salle de réunion, d’un club house, c’est à dire d’un lieu décent pour accueillir ses licenciés et ses visiteurs, cela leur semble impertinent

    Que feront les bénévoles du REC RUGBY les 17 et 18 juin ? Ils se réuniront chez l’un ou l’autre ou dans un café pour regarder les matches ensemble, partager leurs commentaires, boire quelques gorgeons. Ils n’auront même pas la possibilité de se retrouver au club house puisqu’il n’y en n’a pas !

    Merci Mesdames et Messieurs les élus !

    Daniel Martin ancien joueur et actuel membre du C.A. du REC RUGBY, ancien président du Comité de rugby de La Réunion… au nom des anciens dirigeants et bénévoles du REC RUGBY

    PS – Dernière minute : le Président du REC rugby vient de recevoir une invitation officielle du Président de la LNR et de Mme APPERE maire de Rennes

    Daniel Martin – 11 juin 2016

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom