RCF, le réseau des radios chrétiennes en France, a dévoilé le 7 janvier 2015, après plus de trente ans d’existence, son nouveau visage et son nouvel axe de communication. Elle entre en écho avec la mémoire de saint Seraphim de Sarov qu’a célébré la semaine dernière l’Église Orthodoxe. Ce moine accueillait tous ceux qui venaient à lui par ces mots : « Bonjour, ma joie ».

 

RCF fait peau neuve dans la joieJoie. Un mot et une réalité aux multiples facettes qui doivent irriguer et irradier le renouveau de ce média irrémédiablement atypique. Lors de la conférence de presse animée à Rennes par Étienne Pépin, directeur de l’antenne locale, Monseigneur d’Ornellas se permettra une suggestion qui, bien que n’appartenant pas aux éléments de langage développés par la communication de la radio, résume et condense l’esprit qui souffle au cœur de cette nouvelle naissance :

Il y a aujourd’hui un travesti de la joie. La joie n’est pas une insulte à la douleur. Il faut faire espérance que la joie soit toujours possible.

Forte d’un réseau de 63 radios associatives répandues dans toute la France, RCF connaît une audience nationale globale de 2,5 millions d’auditeurs. Malgré l’orientation religieuse du média, plus de la moitié se déclare non attachée à une quelconque confession. L’espérance et la joie appartiennent à tous. Et c’est logiquement que ce média entend développer encore ces éléments qui font sa pertinence et son originalité. Originalité qui tient aussi à son caractère national-local qui, loin d’être remis en cause, est légèrement accentué afin de mettre en avant la réalité vivante des différents territoires. RCF fait peau neuve dans la joieRCF s’ébroue, se dynamise sans trahir ses particularités et voudrait en finir, sans doute, avec l’image un peu vieillotte, poussiéreuse et ennuyante que certains lui accolent trop souvent.

Certes, cette image fut/est parfois justifiée. Mais de nombreuses émissions, tant nationales que locales, sont aussi des lieux inhabituels d’ouverture, de dialogues et de découvertes, loin de tout esprit sectaire ou partisan. Il convient de dépasser les préjugés en ce domaine. Le réseau investit également dans une optique neuve le terrain du numérique avec un site plus attractif et interactif.

Avec environ 5 heures d’antenne locale, RCF Alpha ne dérogera pas à cette règle. De nouvelles émissions sont annoncées, certaines en partenariat avec d’autres antennes bretonnes : Les Saints Bretons (le lundi à 11h45), d’autres plus locales encore, Les Bretiliens (les mercredis à 11h45 et 19h45) mais aussi, plus innovante et en prise avec le réel, Destination Rennes qui donnera la parole et évoquera le parcours des étrangers vivants à Rennes et en Ille-et-Vilaine (les jeudis à 11h45 et 19h45).

RCF Alpha à Rennes 96.3 

Article précédentA l’opéra de Rennes Lohengrin de Richard Wagner, promesse et légende !
Article suivantEntretien avec Erika Urien, peintre-collagiste
Thierry Jolif
La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici