p'tis bouquineurs

La 11e édition de la biennale de l’illustration jeunesse, les P’tits bouquineurs, se déroulera à Rennes du mardi 3 au samedi 28 mars 2020. 9 illustratrices et illustrateurs de Rennes, de France et d’ailleurs sont invités par les biblis de Rennes et dévoilent la diversité de la création artistique dans l’album jeunesse. Cette année, venez découvrir, voyager et observer de plus près le monde qui vous entoure. Expositions, ateliers, rencontres, spectacles vous attendent dans les biblis, les écoles et un collège.

P'TITS BOUQUINEURS
Marie-Laure Volante, responsable de l’action culturelle et de la communication des bibliothèques de Rennes, Marine Bedel, directrice des bibliothèques de Rennes, Benoît Careil, adjoint à la Culture de Rennes et Muriel Palacios, l’une des responsables du secteur jeunesse de la bibliothèque Triangle

La 11e édition de la biennale d’illustration jeunesse Les P’tits Bouquineurs se tiendra du mardi 3 au samedi 28 mars. Cette manifestation culturelle qui s’adresse aussi bien aux enfants et leurs parents qu’aux amateurs de graphisme et de livres, souligne depuis 20 ans la richesse et la diversité de la création artistique de l’album jeunesse.

Pour cette nouvelle édition, 9 auteurs sont mis à l’honneur à travers une programmation variée, qui se déploie dans les bibliothèques et les écoles autour de la thématique du voyage et de la découverte du monde.

9 artistes et des dizaines d’animations pour voyager et  découvrir le monde

Pour cette nouvelle édition, la thématique retenue est celle du voyage et de l’ouverture sur le monde. Neuf illustrateurs reconnus dans le monde de l’édition jeunesse ont été invités :

–        Magali Attiogbé,

–        Justine Brax,

–        Rémi Courgeon

–        Vanessa Hié,

–        Alexandre Huard,

–        Les Tigres Gauchers : Hélène Rajcak et Damien Laverdunt,

–        Matthieu Maudet,

–        Catharina Valckx.

p'tis bouquineurs

Une exposition est consacrée au travail de ces artistes dans les 8 bibliothèques participantes, du mardi 3 au samedi 28 mars. Durant toute la durée de la biennale, des lectures, des ateliers et des spectacles sont également proposés, à destination de tous les publics.

Quelques temps forts de la programmation :

  • Rencontre croisée avec Magali Attiogbé, illustratrice, Foudia Fofana, créatrice de La Griffe Ethnique, et les habitantes du quartier de Maurepas, à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, avec défilé de mode.

Mercredi 4 mars, de 17 h à 18 h 30, à la Bibliothèque Maurepas (tout public).

  • Rencontre-atelier avec l’illustratrice Vanessa Hié et Éléonore Le Lamer, chef de chœur à l’Opéra de Rennes, autour de l’album L’Opéra volant, et séance chantée en guise d’introduction à l’univers de l’opéra, suivie d’une séance de dédicace.

Mercredi 11 mars, de 15 h à 16 h 15, à la Bibliothèque Bellangerais (à partir de 6 ans).

  • Atelier Croc’BD animé par Matthieu Maudet : découverte et expérimentation des techniques de dessin et de narration.

Samedi 21 mars, de 14 h 30 à 17 h 30, à la Bibliothèque Champs-Manceaux (public adolescent et adulte).

  • Concert dessiné : Le légendaire Yakikako, une histoire inédite racontée et dessinée par Rémi Courgeon avec Goulven Hamel à la guitare slide. Spectacle suivi d’une séance de dédicace.

Mercredi 25 mars, de 15 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque Triangle (à partir de 6 ans).

Programme complet à consulter sur ce lien.

rennes petits bouquineurs

Benoît Careil, adjoint à la Culture de Rennes résume ainsi l’attrait des bibliothèques rennaises et de cet événement pour les habitants : « Avec Les P’tits Bouquineurs, les bibliothèques municipales prouvent une fois de plus qu’elles sont des lieux de ressources culturelles de proximité engagées pour les droits culturels des Rennaises et des Rennais et pour la construction d’une ville inclusive, créative et solidaire ».

Les P’tits bouquineurs à l’école et au collège

La biennale Les P’tits bouquineurs est organisée par les bibliothèques de la Ville de Rennes. Reconnu au niveau national, cet évènement valorise la création artistique à destination du jeune public et permet de faire découvrir aux plus jeunes le travail des auteurs et illustrateurs. Il vise également à donner l’envie de lire, en organisant et en accompagnant des projets littéraires et artistiques dans les classes. Cette année, 17 écoles travaillent autour de l’univers de l’illustrateur invité par la bibliothèque de leur quartier, de septembre à mars. Pour la première fois, le partenariat est étendu à une classe de collège (partenariat avec une classe de 6e du collège des Gayeulles).

Au programme de l’édition 2020, deux classes de CP de l’école élémentaire Jacques Prévert vont ainsi passer une semaine à la bibliothèque des Champs-Manceaux avec Mathieu Maudet, illustrateur, et Florent Bonneviale, graphiste rennais et réalisateur de films d’animation, avec comme objectif d’imaginer une histoire, puis de réaliser un film d’animation et de le présenter à leurs familles.

Les détails des actions en lien avec les écoles et le collège sont détaillés pages 24, 25, 26 et 27 de la programmation.

Pratique

  • Les P’tits bouquineurs, du mardi 3 au samedi 28 mars 2020
  • Programme complet à consulter sur ce lien.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom