Chaque été à Rennes, le Parlement de Bretagne devient l’écrin d’un spectacle lumineux exceptionnel. Du 19 juillet au 23 août 2025, la façade de ce monument emblématique s’anime grâce aux projections monumentales conçues par la compagnie bretonne Spectaculaires – Allumeurs d’images.
La nuit est tombée, les lampadaires qui entourent le Parlement de Bretagne – joyau du XVIIe siècle signé Salomon de Brosse – s’éteignent, baignant la place dans une atmosphère annonciatrice d’un art qui naît dans l’obscurité. Comme chaque été à Rennes, le bâtiment de pierre se paraît de ses plus belles lumières et se réveille pour exécuter son rituel lumineux annuel…
Les yeux dans les yeux avec le Parlement de Bretagne
« Cette année, ce spectacle, qui est une tradition maintenant, est un rendez-vous qui n’est pas seulement une animation de plus, mais une vraie création. L’idée est de donner la parole à une équipe », introduit Benoît Quéro, fondateur de Spectaculaires – Allumeurs d’images. Dans un écho à l’exposition estivale de la Collection Pinault, Les Yeux dans les yeux au Couvent des Jacobins, le spectacle intitulée « Regards » croise une diversité de regards artistiques dans une création pilotée par Clément Barré et Océane Sudrie des Allumeurs d’images avec Agathe Jeanneau, comédienne autrice, Héol Art, street artiste breton et des photos extraites des collections de portraits bretons du Musée de Bretagne aux Champs Libres.
Portées par la création sonore de Damien Ory, sound designer en charge de traduire les images en son, des silhouettes façon Modigliani revisité s’éveillent sur l’édifice avant que l’une d’entre elles s’impose au centre. Avec son aura technologique qui rappelle les figures de l’Intelligence Artificielle, elle ouvre la porte de l’Histoire. Elle nous entraîne dans un saut dans le temps : dans l’histoire des représentations du portait, en partant des premières représentations humaines au temps préhistorique, pour nous amener plus loin, à l’intérieur de l’être humain, là où dorment les émotions.

Spectaculaires invite cette année à aller au delà de l’idée d’une succession d’images qui s’animent pour découvrir une véritable écriture artistique. Pendant 18 minutes, le bâtiment mythique de Rennes est traversé par neuf tableaux qui fait dialoguer art contemporain et patrimoine, lumière et pierre. « Un portrait n’est pas seulement une image. C’est un jeu de regard, un reflet du temps ».
Parmi les 97 000 photographies de portraits des collections du musée de Bretagne, 200 ont servi de matière à la création. Ils s’échappent de leur papier glacé noir et blanc le temps du spectacle pour s’animer et faire revivre le reflet d’une époque.
À l’image de la silhouette d’Héol Art, tout de noir vêtu, ses portraits se meuvent quant à eux dans la couleur et le geste du street-artiste pour transpercer du regard le public face à lui. Dans une interaction directe et pensée par l’équipe de création, le regard du public fait d’ailleurs partie intégrante de cette histoire au travers de cet effet miroir des visages et de leur diversité. « Sous une approche sensible et ludique, le spectacle souhaite évoquer la nécessité de rester curieuses des autres, le visage étant l’incarnation à la fois du collectif et de l’inclusivité. »




Une prouesse technologique made in Bretagne
Le spectacle s’appuie sur une technologie de pointe. Les vidéos projectées jouent avec les moindres reliefs des 120 000 pierres du bâtiment, révélant ses détails architecturaux sous un jour nouveau. Le tout est orchestré à partir de colonnes techniques discrètes, équipées de vidéoprojecteurs HD puissants (jusqu’à 30 000 lumens) et de systèmes son spatialisé, pilotés via fibre optique.
À travers cette projection nocturne, le Parlement de Bretagne, bâtiment mythique de Rennes, se révèle comme jamais, à chaque fois sous un nouveau regard.
Infos pratiques :
Du 19 juillet au 2 août 2025 : projection chaque soir à 23h
Du 3 août au 23 août 2025 : projection chaque soir à 22h30
Durée : environ 18 minutes
Entrée libre et gratuite