parc expo rennes foire cuba

C’est sous l’auvent ombragé de l’élégant kiosque conçu par les frères Ronan et Erwan Bouroullec, actuellement installé dans la cour intérieure du parlement de Bretagne, que les acteurs de la nuit européenne des musées recevaient les représentants de la presse locale pour leur faire part du programme des festivités de la douzième nuit européenne des musées à Rennes, le samedi 21 mai 2016 de 20 h à 24 h.

nuit musées rennes
L. Imbernon (musée des beaux-arts), B. Careil (adjoint au maire chargé de la culture), H. Letort (vice-président de Rennes Métropole chargé de la culture), R. Thomas (directeur des Champs-Libres) lors de la conférence de presse de la nuit des musées au Parlement de Bretagne

Cette année, la programmation culturelle sera axée sur six hauts lieux de la culture locale :

L’Écomusée du pays de Rennes ; route de Châtillon sur Seiche.
Le Frac Bretagne ; 19 avenue André Mussat.
Les Champs Libres ; 10 cours des alliés.
Le Parlement de Bretagne ; Place du même nom.
Le Musée des beaux arts ; 20 quai Émile Zola.
La Criée ; place Honoré Commeurec.

*

nuit musées 2016 rennes

LES CHAMPS LIBRES :
Musée de Bretagne, bibliothèque, espace des sciences de 20 h à minuit.
Salle Anita Conti. Ronan et Erwan BOUROULLEC,  Rêveries urbaines, visite flash de l’exposition des deux designers et leur réflexion sur l’espace public.
Musée de Bretagne niveau 1 :

nuit des musées
Richard Dumas, Dégâts des eaux

Bretagne est univers, visite libre de l’exposition permanente.
Au défi, une façon décalée et amusante de découvrir les collections du musée sur le thème des animaux réels ou imaginaires.
Dégâts des eaux, mises en musique par Olivier Mellano les images de Richard Dumas nous font revivre l’incendie du Parlement de Bretagne.
La place du parlement vue par les enfants, les enfants de l’école sainte Bernadette grâce à la maquette qu’ils ont réalisée, proposent un échange autour de leur travail.
Mensonge ou vérité. Les médiateurs se sont amusés à truffer leur discours d’anecdotes parfois réelles ou parfois farfelues, à vous de démasquer les impostures !

*

ESPACE DES SCIENCES :
Tous vivants tous différents. Entrez dans l’incroyable aventure de la biodiversité.
Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens
. Jeux, outils et multimédias et films pour retrouver le goût des aliments.

Magenta : Oujevipo. L’exposition Oujevipo, (ouvroir de jeux vidéo potentiels) présente 10 jeux vidéo à destination du jeune public.

Au rez-de-chaussée : Bretagne des 1001 images, Play-list. Les chansons sont pleines d’allusions aux musées, aux objets aux collections. L’espace Bretagne devient le temps d’une soirée une étonnante discothèque !

Bibliothèque espace enfants :  Rennes, à vos couleurs. L’artiste Etiou met à disposition une fresque à colorier en famille.

nuit des muséesBibliothèque pôle patrimoine niveau 6 : Des ressources numériques et des jeux à disposition. Quelques intrus se sont glissés dans le musée du livre et des lettres Henri Pollès, à vous de les découvrir. Un magnifique manuscrit vous permettra de découvrir un aspect méconnu de Du Guesclin en Espagne.

Musée de Bretagne, bibliothèque, salle Anita Conti. Sortis tout droit de la pièce de Jean-Michel Ribes, deux gardiens de musée font part de leurs préoccupations quotidiennes. Des dialogues savoureux à redécouvrir tout au long de la soirée.

Hall des Champs Libres : De 20 h 30 à 22 h, Adjugé vendu, Commissaire priseur d’un soir, Achille Grimaud met en vente les objets les plus inattendus. Confinée à l’absurde cette fausse vente aux enchères en dit long sur les collections conservées.

À partir de 22 h, toujours dans le hall  : Bringue de balle, avec cette fanfare au nom plein de promesses, les musiques régionales côtoient celles du monde entier.

*

LE PARLEMENT DE BRETAGNE :

nuit des muséesNouvel arrivé dans ce paysage culturel Le Parlement de Bretagne proposera un programme musical qui verra alterner les DJ’s de Crab Cake Corporation avec de remarquables musiciens de l’orchestre symphonique de Bretagne, en la personne de Eric Bescond à la flûte, Emmanuel Foucher à l’alto et Olivier Lacour au violoncelle.

De 20 h à 21 h : DJ set – pièce pour piano, Luke von Westen – Crab cake corporation

De 21 h à 21 h 15 : Jean Sébastien Bach, suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur BWV 1008, Benoît Menut : micro suite pour violoncelle
Exposition design Bouroullec parlement de BretagneDe 21 h 15 à 21 h 45 : DJ Set — minimalistes Américains/partie 1. Julien Tiné — Crab cake corporation.

De 21 h 45 à 22 h. Benoît Menut, The woman in red, extrait de «Regards de Vartan». Alto Emmanuel Foucher. Steve Reich, Vermont contrepoint. Flûte Eric Bescond.

De 22 h à 22 h 30 : DJ Set-minimalistes Américains/partie 2. Julien Tiné, Crab cake corporation.

De 22 h 30 à 23 h : Benoît Menut, l’ombre du vent. JS Bach: Duo pour flûte et alto par Eric Bescond et Emmanuel Foucher.

De 23 h à minuit : DJ Set : musiques électroniques (DoC Crab cake corporation).

*

FRAC BRETAGNE :

nuit des musées20 h, 21 h, 22 h, 23 h.
Ronan et Erwan Bouroullec, Rétrospective, 17 screens. Une succession de 17 écrans et des cloisons modulaires créent une rétrospective des objets fabriqués depuis 20 ans par les deux frères.
20 h, 20 h 45, 21 h 30, 22 h 15, et 23 h.

Les réserves, écrin de la collection. Visite accompagnée qui permettra de découvrir un lieu magique où les œuvres sont réparées stockées, étudiées. Le frac lève le voile !
20 h et 22 h 15, espace restaurant : Plié en quatre, atelier à partir de 6 ans. Couper, plier, dessiner. À partir d’un patron de chaise les enfants comprennent le passage du dessin au volume, et de saisir la diversité d’un même objet au sein d’une série.
De 20 h à 23 h, façade ouest : Collage public, Accompagné des volontaires d’Unis-cité, Jean Benoît Lallemand propose aux participants d’intervenir de façon graphique et chromatique sur la façade ouest du Frac Bretagne.
De 20 h 15 à 22 h, auditorium : Projection. Une sélection de courtes vidéos autour du travail des frères Bouroullec. À voir ou à revoir !

*

LE MUSÉE DES BEAUX ARTS :
musée des beaux-artsDans le patio, de 21 h à 23 h, venez découvrir les œuvres du peintre et photographe, Gérard Traquandi.

De 20 h à minuit, dans la salle romantique, les dessinateurs d’un jour ou de toujours donneront vie à des sculptures ou animeront des peintures qui les entourent grâce aux supports prêtés pour l’occasion (prévoir une réservation).

De 20 h à minuit, dans l’Auditorium, Salon Vidéo : Somnambules. Ces vagabondages qui ne sont pas de simples évasions imaginaires dressent le constat des dysfonctionnements de notre société.

nuit des muséesDe 20 h à minuit : Salle XVIe siècle, Phonoscape #2. 22 élèves de CM 2 ont abordé, à partir de l’œuvre picturale de Octave Penguilly-L’Haridon, la programmation, l’acoustique et la création visuelle afin de vous proposer une installation numérique sonore et visuelle. Ressac, clapotis et bruits de vagues sont au rendez-vous.

De 20 h 30 à 21 h 30 et de 22 h à 23 h, atelier des pratiques artistiques. Le Portrait. Atelier « famille », il nécessitera une réservation, étant limité à 30 participants, enfants + adultes.

De 21 h à 22 h : Salle d’archéologie. Momie bien conservée. Grâce à deux momies en parfait état de conservation, c’est la technique des embaumeurs égyptiens qui vous est révélée. Prévoir également une réservation.

De 22 h 45 à 23 h 30 Salle d’archéologie. « Famille et descendance ». Cette visite aborde la question de la naissance et des enjeux de la filiation. (dans la limite de 30 participants).

oberthur_rennes_ecomusee*

L’ÉCOMUSÉE DU PAYS DE RENNES :

De 20 h à 23 h : visites Flash. Venez découvrir les secrets de la ferme de la Bintinais et les collections du musée.

De 20 h à 23 h : Un écomusée à quoi ça sert ? Deux conférencières peu orthodoxes nous expliquent de manière ludique les différentes manières de découvrir ces lieux, on y parle d’arbres, de légumes et de meubles. Durée 15 m.

De 20 h à minuit : Oberthür, imprimeurs à Rennes. Déambulez librement dans une exposition qui vous fera découvrir la saga d’une famille dont le nom est connu bien au-delà des frontières bretonnes.

De 20 h à 23 h : libre visite du musée permanent, du parc agronomique et des bâtiments d’élevage.

*

LA CRIÉE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN :

nuit_musee_rennes_ariane-michel
Jean-Luc Verna, Baguette, 2015 © Ariane Michel La Rhétorique des marées

De 20 h à minuit : Ariane Michel, La rhétorique des marées, vol.2.
Pour son exposition, Ariane Michel présente une installation qui rassemble autour d’un film en triptyque ce qui reste des œuvres de l’exposition collective qu’elle avait organisée l’été 2015 sur le littoral, en cap Sizun. Le film condense l’événement et ses multiples temporalités. (durée 1 h 15, le film débute à 20 h 15, 21 h 30 et 22 h 45, il peut être pris en cours de projection).

Vous savez tout maintenant des nombreuses possibilités de visites, tant en solitaire qu’en famille, qu’offre cette douzième édition de la nuit européenne des musées. Ainsi que nous n’avons pas manqué de vous le rappeler certaines animations exigent une réservation, alors ne vous laissez pas surprendre, car chaque année le succès de cette manifestation de la culture vivante est plus important et suscite l’étonnement. Le rendez-vous est fixé à samedi 21 à partir de 20 h, nous vous y attendrons !

La nuit européenne des musées #12, samedi 21 mai 2016

Nuit européenne des musées 2016 : le programme à Rennes ! was last modified: mai 20th, 2016 by Thierry Martin

Un commentaire

  1. Au musée des Beaux arts, Paysage sonore, conçu avec Le Bon Accueil et Mille au carré, est un travail des CM2 de l’école de Meillac, près de Combourg.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom