Non, le polaroid n’est pas mort : c’est le sens et le message de cet événement annuel. Du 1er au 15 avril 2017, à travers une exposition, des ateliers et un safari photo, le « pola » se voit en haut de l’affiche. Adhésion instantanée !

POLAROID RennesLe polaroid, malgré son nom bizarroïde, retrouve ses couleurs si particulières. À l’heure du numérique, ce mode photographique peut-il être remise au goût du jour ? Dans trois stations du métro rennais, à République, Sainte-Anne et Henri Fréville, des polaroïds grandeur nature seront affichés jusqu’à la mi-avril. D’autres, sur le mode érotique, sont exposés dans les couloirs de l’Hôtel Pasteur. L’événement prend corps au sein du festival Expolaroid qui, chaque année, en avril, et dans toute la France, fête le mois du Polaroid et du film instantané. Le but ? « Développer, promouvoir et favoriser des activités et manifestations en lien avec la pratique, la démonstration, l’exposition du film photographique instantané sous toutes ses formes et de toutes les marques existantes à ce jour, obsolètes ou à venir ».

De quoi le polaroid est-il le nom ? C’est en fait le nom d’une marque fabriquant des appareils photographiques instantanés. Commercialisé après-guerre, cet appareil permet une impression instantanée de la photographie. Le polaroid connait un succès amateur et même le développement d’un art dit polaroid. Après une fermeture, un revival survient dans les années 2000. Vintage, nostalgique, le retour du polaroid procède aussi de son format esthétique. Pour notre époque friande de rapidité, quoi de plus nécessaire qu’une impression instantanée ?

POLAROID RennesÀ Rennes, les impressions de polaroid viennent égayer quelques stations de métro, au quotidien plutôt morne. Un événement original était organisé, au départ de l’Hôtel Pasteur, samedi 1er avril 2017. Sans blague, un safari photographique. L’objectif ? Une dizaine de groupes de 2 à 4 personnes se voyait prêter un polaroid et une carte de transport : les participants avaient 3 heures pour prendre 8 photographies sur le thème « un p’tit coup de rouge ». « Le rallye photo permet de découvrir Rennes autrement », nous explique un candidat. « Forcément, nous avons pensé au vin rouge et avons passé une bonne heure en terrasse », plaisante un autre. L’équipe gagnante a remporté un appareil photographique instantanée.

Le festival Expolaroid, mois du polaroid et du film instantané, se déroule du 1er au 15 avril 2017.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire